13 juin 2000

Les NTIC changent nos villes

Le développement du commerce électronique peut rendre obsolète une partie du schéma urbain contemporain, modifiant notre relation à la cité: modification des schémas de circulation du à une évolution des modes de consommation et de travail, fermeture d'échoppes pour cause de proposition de valeur plus riche en ligne, ouverture de nouveaux lieux de convivialité... Dans un débat accordé à Libération avec Frédéric Nantois, William J. Mitchell, professeur au MIT et auteur de E-Topia, nous livre sa vision des modifications réticulaires de la physionomie des villes.

Universités virtuelles: premières initiatives

A notre grand plaisir, les premiers cursus universitaires réticulaires en Europe seront proposés par l'Université de Staffordshire, en développement durable et environnement. Les services proposés iront du cours en ligne, à la rencontre avec d'autres étudiants et des professeurs ou un passage par la bibliothèque, le pub ou la cafet'. Ouverts dans un premier temps (rentrée 2000) aux étudiants titulaires d'un degré britannique, cette initiative sera étendue à tous les anglophones dès la rentrée 2001. A lire sur AlphaGalileo.

A signaler également, l'initiative de Barnes&Noble, qui entend créer une université virtuelle gratuite, et vient pour cela de racheter Notharvard. Plus d'infos dans Internet Actu.

Des nouvelles du micro-crédit

Un nouveau type de placement durable vient de voir le jour: le Plan d'Epargne Zébu, proposé par la Zébu Overseas Bank (ZOB). Pour 1600 FRF, il est possible d'acquérir un Zébu, confié par la banque à une famille d'agriculteurs malgaches. L'animal, assuré contre toutes les incertitudes de son existence (vol, maladie, décès,...), fournit une aide quotidienne aux agriculteurs, rémunérée à 7% l'an grâce aux fruits du travail (en cas de reproduction, le premier petit du zébu est destiné à la Zébu Overseas Bank). Après deux ans, l'investisseur peut, soit solder son compte en francs malgaches (non convertibles pour soutenir le développement de l'île), soit continuer son épargne ou la transformer en Plans Epargne sur d'autres animaux de la vie quotidienne.

A lire sur Madagascar Contacts.

Butinages

Vous souhaitez rendre votre mariage accessible à tous: la mairie d'Alençon (Normandie, France) vous en propose la diffusion sur Internet, avec Webcams et publication des bans.

Lascaux vous intéresse, sans que vous puissiez vous y rendre: une visite virtuelle est possible.

Amateur d'art plus moderne: un tour sur Oraos s'impose.

Envie d'un peu de lecture: le bio-pouvoir, un concept développé par Michel Foucault, s'applique à merveille à la société des NTIC. A lire dans Internet Actu.

NTIC: Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication


S'abonner pour recevoir les brèves: entrer ici votre email
abonnement désabonnement


Nicolas IMBERT