1er août 2000

PoKé-Monde

Dans le Monde Diplomatique d'août 2000, Ignacio Ramonet compare le succès du Pokémon aux recherches d'évolution génétiques artificielles. Alors que la carte génétique est totalement décryptée et que subsistent les risques de privatisation de sa propriété, l'appropriation de son essence par l'homme nous fait évoluer vers cette nouvelle nature de lutins transgéniques, les Pokémons.

Poubelle humanitaire

Ecologistas en Accion révélait ce mois qu'environ 30 % du mais fourni par les Etats-Unis au titre de l'aide humanitaire alimentaire provenait d'aliments transgéniques n'ayant pas trouvé de débouché. Cela permet d'écouler des productions déjà financées par les subventions américaines et les producteurs ADM et Cargill, mais viole le Protocole de Biosécurité en exportant des aliments non surs et invendables (Europe, Océanie et Japon refusent les importations de mais transgénique, entraînant une diminution de 25 % des cultures 2000). Les semences présentent notamment les risques de cannibalisme sur les espèces de mais locales et d'assèchement prématuré des nappes phréatiques, en plus des risques sur la santé humaine et animale. Leur exportation sous forme d'aide humanitaire sont une manière pour les Etats-Unis de subventionner leur agriculture, au détriment de la santé et de la sécurité biologique de l'Afrique.

Poubelle maritime

La Fédération Internationale des Ouvriers du Transport (I.T.F.) a publié les résultats de sa campagne d'inspection 2000 sur le site de Fos-Marseille, qui détaille de sérieux manquements aux standards d'environnement, sociaux et de qualité de vie à bord.

Exemple: l'inspection le 18 janvier 2000 du M/T Mantinia, pétrolier de 90 000 Tonnes / 20 ans, battant pavillon des Bahamas (similaire en tonnage et ancienneté à l'Erika), commandement grec, équipage philippin: fuites de pétrole brut en salle des pompes, tuyauterie usagée, chambre de gaz inerte enfumée par les gaz d'échappement, équipage philippin rémunéré 520 USD/ mois sous commandement grec, cuisines remplies de cafard, matériel de sécurité quasi-absent, eau de boisson imbuvable, falsification des rémunérations et des horaires, rejets sans contrôle et dégazage confirmé par l'équipage.

Autre exemple: l'inspection le 14 juin 2000 de l'Eynalios Poséidon, 90 000 Tonnes / 22 ans, pavillon grec, commandement grec, équipage philippin. L'équipe déclare subir des conditions de travail inquiétantes pour la sécurité et rapporte des atteintes répétées à l'environnement. Ce navire se trouvait cuves pleines au large des côtes corses au moment de la pollution et fait partie des 50 navires suspects signalés aux gardes-côtes.

L'intégralité du rapport est disponible sur simple demande auprès de l'ITF Marseille.

Butinages

Reprise du championnat de foot cette semaine, qu'on vous conseille de suivre avec les commentaires de Bernard Tapie sur Free-Goal. Et si ça vous semble de l'esbrouffe, allez donc sur Superfacile.

Envie de culture estivale ? Sciences en Ligne, l'entreprise de Jérome Robert, le petit fils de l'éditeur du dictionnaire éponyme, propose un dictionnaire scientifique très complet en accès gratuit.

Plutôt jouer un peu de musique ? Net4Music vous vendra la partition pour orchestre de cuillères de bois du tube de l'été, à imprimer soi-même.

Sur ce, nous vous souhaitons de bonnes vacances et vous donnons rendez-vous le 5 septembre.

 


S'abonner pour recevoir les brèves: entrer ici votre email
abonnement désabonnement


Nicolas IMBERT