31 octobre 2000

Le Cri des exclus

El grito de los escludos, association présente sur les deux Amériques et menée par Rigoberta Menchu, a dénoncé auprès de l'Assemblée Générale des Nations-Unies le plan Colombie (de stérilisation des cultures au nom de la lutte contre la drogue, voir nos brèves du 26 septembre), et la volonté américaine d'exporter en Amérique du Sud la culture d'aliments génétiquement modifiées. Cette manifestation est l'un des prélude à des démonstrations de forces pacifiques sur tout le continent américain. A lire auprès de l'Agence Latino-Américaine d'information.

Le FN tente le premier e-Autodafé

Carl Lang, délégué général du Front National, a déposé une plainte contre la Bibliothèque Electronique du Réseau Voltaire, afin de mettre fin à la publication d'une note biographique le concernant. L'affaire sera plaidée le 8 novembre 2000 à 14h devant la XVIIeme chambre du TGI de Paris. Survenue plus d'un an après la mise en ligne du document incriminé (juin 1999), cette initiative a tout d'un autodafé électronique.

Grenoble fait son e-Marché

Depuis le 30 juin 2000, Grenoble possède son marché électronique, Achat-Grenoble, sur lequel 40 des magasins physiques de la ville possèdent un site e-Commerce et 138 une vitrine. Cette initiative permet de commander viande ou gateaux à toute heure auprès de son détaillant habituel et renforce le lien de proximité, mais attire également sur la ville les touristes de passage. Chaque commerçant finance l'initiative à hauteur de 780 Francs par an. Une belle initiative de développement de proximité :-)

Qu'est ce que ca vous fait d'être humain ?

Telle est la question qui sera posée de part le monde du 15 au 18 novembre, en huit langues, afin de collecter via le web les croyances et les valeurs des populations du monde entier. Participation sur PlanetProject.

Butinages

Une étude sur "Internet et les acteurs culturels", fort sérieuse, est disponible sans frais sur le site d'Arthur Andersen.

Si cela vous fatigue, vous trouverez sur ce site perso des rêves les meilleures explications scientifiques sur le sommeil, ou sur jours-fériés.com la liste des fêtes légales du monde entier.

Enfin, mettez-vous en symbiose avec l'administration française en se connectant à son nouveau portail, service-public.fr, qui porte à merveille son nom.



S'abonner pour recevoir les brèves: entrer ici votre email
abonnement désabonnement


Nicolas IMBERT