12 décembre 2000

Erika: les sinistrés sont dépités

Presque un an après le drame de l'Erika, les côtes atlantiques sont toujours maculées, et ni Total ni le Fipol ne se pressent pour dédommager les sinistrés. 40 millions de francs ont été versés à ce jour, sur 1,2 milliard promis: le compte n'est pas là. Le rejet de requête de la ville de Mesquer contre TotalFinaElf au titre de la loi sur les déchets de 1975 semble d'assez mauvaise augure quant aux possibilités d'indemnisation directe par le pétrolier pollueur. Plus d'informations sur MaréeNoire.Org ou dans le Monde du 6 décembre 2000.

Abbeville: justice à la tronçonneuse

Le 23 novembre, trois policiers ont pénétré dans un collège de la Somme, pour y entendre un enseignant (qui a également du subir une perquisition à son domicile), coupable d'avoir étudié Le Grand Cahier d'Agota Kristof (ouvrage dont la lecture est recommandée par le Centre Régional de Documentation Pédagogique). Probablement émule d'une police de la Pensée chère à George Orwell, le très appliqué procureur d'Abbeville avait cru devoir agir en flagrant délit pour "protéger les mineurs face aux messages violents où à caractère pornographique". Réusite complète, puisque le voilà illustré par l'indigence et la brutalité de sa démarche.

A lire dans Libération.

L'e-Autodafé est légitimé

Le député européen FN Carl Lang a obtenu gain de cause dans son assignation du Réseau Voltaire pour la publication d'archives le concernant (voir nos brèves du 14 novembre). L'intégralité du jugement est disponible sur le site du Réseau Voltaire.

Le Conseil de l'Europe, réuni à Nice dans le cadre du programme e-Europe, a considéré ce jugement comme préocupant, s'inquiétant de l'impossibilité de développer du contenu dans ces conditions.

Butinages

Envie de retrouver la riche histoire du Moyen Age: le Musée National du Moyen Age vient d'ouvrir ses portes, mais également deux sites dont un particulièrement intéressant dédié aux enfants. A lire sur l'Internaute.

Près à partir pour de nouveaux horizons ? Libération a ouvert cette semaine un dossier sur les voyages à l'autonomie et les visages de l'aventure.

En manque de tribune d'expression: Démocratie Directe saura vous satisfaire.


S'abonner pour recevoir les brèves: entrer ici votre email
abonnement désabonnement


Nicolas IMBERT