02 janvier 2001

Vers une Europe communautarisme ?

La Charte Européenne des Droits Fondamentaux adoptée par le Conseil européen de Nice repose sur une vision communautariste de la société basée sur l’identité des peuples et le rôle des cultures et des religions qui prévaudrait sur un contrat social de vie commune entre des citoyens. Doit-on y voir un simple recadrage où les prémices d’une société « à l’américaine » ?

Plus d’infos sur le site de « Ripostes (la 5eme) », qui a consacré son émission du 17 décembre à la Charte Européenne.

Quid des règles de publication sur Internet ?

L’affaire « Réseau Voltaire contre Front National » ou e-Autodafé, fort présente dans nos colonnes ces dernières semaines, soulève de nouvelles problématique sur le stockage et la présentation de contenu sur Internet. La diffamation devient imprescriptible : la reprise sur Internet de contenus a pour objet et pour résultat d'autoriser une accessibilité immédiate et constante à des documents qui auraient sombré graduellement dans l'oubli, mais que ce progrès technique pérennise dans la mémoire des hommes., selon les termes du jugement du 6 décembre. Tous les diffuseurs de contenus (groupes de presse, entreprises se présentant sur Internet) sont désormais concernés par cette jurisprudence, tant pour leur contenu propre que pour le contenu archivé en ligne.

Le Conseil européen de Nice a constaté le danger que cette jurisprudence représentait pour l'avenir des publications et des archives sur le réseau mondial, tandis que Marylise Lebranchu annonçait son intention de légiférer si la jurisprudence se confirmait.

A lire dans TeknicArt et Libération.

A quelle dose le smog est-il mortel ?

Le smog est ce nuage de pollution brunâtre et âcre que l’on observe au dessus des principales métropoles européennes. Issu principalement de la pollution automobile (et en particulier des oxydes d’azote émis par les moteurs diesel), mais aussi des rejets industriels et domestiques, provoque un excès important de mortalité. Une étude menée dans les 20 villes les plus grandes des Etats-Unis et reportée dans le New England Journal of Medecine montre une corrélation entre une augmentation de 10 micro-grammes par mètre cube d'air du taux de particules en suspension et une hausse du nombre de décès enregistrés le même jour de 0,5 p. cent.

Ces résultats s’ajoutent aux augmentations déjà constatées de crises d’asthmes et de troubles respiratoires dans les mêmes conditions et militent pour une application rapide des résolutions de la Conférence de Rio sur l’effet de serre.

Cyber-démocratie

Un nouveau magazine virtuel sur la cyber-démocratie et l’Internet Gouvernemental et de Service Public vient de voir le jour : il s’agit de NetLocal.net, une publication InternetActu. Débuts en grand pompe avec un dossier sur le vote par Internet et ses impacts sur la vie citoyenne.

Big Brother Awards

Palmarès dédié à George Orwell, dénonçant les pires intrusions à la vie privées, les Big Brother Awards ont primé, pour leur deuxième édition :

- le Ministère de l'Intérieur pour son Système de traitement des infractions constatées(STIC),

- la Sonacotra pour ses fichiers de logements sociaux pour étrangers,

- la ville de Vaulx-en-Velin pour sa vidéosurveillance,

- l'Inria pour son logiciel VSIS de vidéosurveillance et de détection des événements "suspects",

- Sagem Morpho pour ses bases de données bio métriques,

- "Souriez, vous êtes filmés" un collectif anti-vidéosurveillance.

Les motivations et la composition du jury sont détaillés sur le site Big Brother Awards. Egalement sur TF1, une synthèse de la cérémonie.

Butinages : édition de Noël

Envie de survoler les plus belles montagnes du monde en parapente alors qu’il pleut dehors. N’hésitez pas, rendez-vous sur Antipodeszeb.com.

Désir de consulter les chefs-d’œuvre d’enluminure médiévales et les trésors littéraires de l’époque. La Bibliothèque de Lyon ouvre son fond documentaire au public en le mettant en ligne (espérons que la prescription s’applique pour les plus licencieux de ces textes).

La compagnie de Céline vous manque : rejoignez l’Arrivée à New York (Voyage au Bout de la Nuit), dit à la Gaieté Montparnasse par Fabrice Luchini . Critique sur Fluctuat.net.

Ambiance festive de la chanson réaliste francophone avec les Têtes Raides, qui lancent pour leurs dix ans l’album Gratte-Poil, également sur Fluctuat.net.

Et si vous n’avez pas encore lu l’Age de l’Accès de Jeremy Rifkin, Jacques Robin vous en propose une critique fort pertinente dans le Monde Diplomatique de janvier 2001.

Sur ce, nous vous présentons nos meilleurs vœux pour 2001 et le millénaire qui commence.


S'abonner pour recevoir les brèves: entrer ici votre email
abonnement désabonnement


Nicolas IMBERT