30 janvier 2001

Porto Alegre &Davos: deux visions différents de l’avenir

Du 25 au 30 janvier 2001 se tiennent simultanément le Forum économique mondial
de Davos (Suisse) et le premier Forum social mondial à Porto Alegre (Brésil). A cette occasion, Libération crée un dossier spécial sur les batailles de la mondialisation et ouvre un forum "Pour quelle mondialisation êtes-vous?".

La Présidence Européenne change, les priorités demeurent

La présidence française de l'Union européenne a pris fin le 31 décembre 2000, sans être marquée par une activité débordante ni par une implication étroite de la Présidence de la République Française. C’est donc sans gloire que le relais a été passé à la Suède, dont la priorité est "Ouverture et... transparence". Où l’on apprend avec plaisir que "la Suède entend contribuer à la réussite du plan d'action e-Education".

Vers l’hébergement coopératif

Hébergement coopératif constitué après la mort annoncée d’Altern.org, Ouvaton vole désormais de ses propres ailes et, après s’être constituée en coopérative en France, exportera ce modèle novateur de mutualisation des ressources de publication.
A lire dans Internet Actu

eAutodafé : arrêt sur images

Quelques semaines après les faits, Transfert revient sur la censure de la bibliothèque du réseau Voltaire, longuement détaillée dans nos chroniques, et sur ses conséquences dommageables sur la démocratie réticulaire.

Chiennes de Garde : décidez, maintenant ;-)

A l’heure où Isabelle Alonzo nous explique avec raison Pourquoi [elle] est devenue Chienne de Garde, un rapport de Michèle Cotta pour le Conseil Economique et Social fait le point sur la place des femmes dans les lieux de décision. Quelques progrès encourageants, mais le combat des Chiennes de Garde est encore loin d’être rendu obsolète.

Le public refuse les OGM

Le New York Times, dans son édition du 25 janvier, détaille longuement le désintéressement du public vis-à-vis des OGM. Cet article rappelle comment la prudence écologique et scientifique des débuts a été abandonnée pour une politique commerciale agressive sur des produits dont les nuisances environnementales n’ont pas tardées à être révélées (raréfaction du papillon monarque, des abeilles et insectes, stérilisation des semences). Un rappel historique édifiant, alors que la FDA (Food and Drug Administration) vient d’imposer l’étiquetage obligatoire des aliments contenant des OGM, rejoignant la position européenne.

eJustice de proximité

Le gouvernement britannique vient de rendre public un plan visant à introduire l'Internet dans les instances civiles. Certaines étapes intermédiaires d’une action judiciaire - enregistrement de la plainte ou d'un témoignage, communication des pièces - devraient pouvoir être effectuées sur la Toile. Accusé, prévenu et magistrats suivront en temps réel l’évolution de leur dossier, et pourront communiquer par courrier électronique avec les magistrats. A lire dans Libération.

Développement asynchrone

La fracture numérique divise toujours plus le monde, entre les 6% des habitants de la planète se sont un jour connecté à Internet, dont 85 à 90% vivent dans les pays industrialisés" et les 94 % restants. A lire sur Internet Actu ou dans le rapport du Bureau International du Travail.


S'abonner pour recevoir les brèves: entrer ici votre email
abonnement désabonnement


Nicolas IMBERT