17 avril 2001

Le spectacle morbide de l'enseignant lâché aux chiens de la rumeur

Un enseignant de 42 ans a été interpellé dans la commune de Zittersheim pour des affaires de mœurs, pendant le temps de midi, sur son lieu de travail. Il a alors choisi de regagner son domicile et de se défenestrer.

Alors que la justice devrait prochainement faire lumière sur la culpabilité réelle ou présumée de l'enseignant et les possibles excès de zèles des forces de l'ordre, il convient de s'interroger sur cette nouvelle mode de justice spectacle qui met en scène l'arrestation des prévenus de manière à susciter l'opprobre du public et transforme des justiciables en lynchés de fait par la vox populi, au plus grand mépris de la présomption d'innocence et de l'essence du pouvoir judiciaire qui donne la justice, mais en aucun cas ne doit la rendre.

A lire dans Le Monde ou Libération.

Quid de la traque des clandestins ?

Marie Dorigny, photographe, a suivi pendant quatre mois des immigrants cherchant à pénétrer l'eldorado de l'espace Schengen, et rend compte par ses photographie des épreuves et humiliations subies par ses clandestins. A voir dans Libération.

Les cours du MIT disponibles gratuitement

Alors que s'engagent de nombreuses réflexions sur l'avenir des modèles économiques du web, le MIT a décidé de mettre en ligne gratuitement l'ensemble des 2 000 (conférences, notes, devoirs, examens)cours qui se composent principalement de conférences vidéo, de notes, de devoirs et d'examens. Un partage qui aura probablement des effets inattendu et nécessite une prompte réponse de l'enseignement francophone. Plus d'infos sur le site du programme OpenCourseWare.

Conciliation sur le web

Un service de conciliation civile en ligne vient de voir le jour aux Etats-Unis : ClickNsettle.com regroupe une cinquantaine d’employés et de consultants et se propose de service de médiateur pour les litiges de la vie courante. Cette initiative, qui devrait désengorger les tribunaux, est néanmoins un premier pas vers une privatisation de la justice.

Kellog's commercialiserait-il des OGM ?

Selon Greenpeace, des traces de maïs OGM (destiné à la consommation animale) se seraient trouvées dans des hot-dogs Morningstar de Kellogg's. A lire sur Transfert.

L'OCDE rend son rapport sur l'éducation

A la suite du sommet des 3 et 4 avril, l’OCDE rend son rapport sur l’éducation qui envisage la prospective des rapports entre les occidentaux et leur éducation, tout en soulignant les enjeux et possibles écueils de la remise en cause de l’école par Internet. D’un naturel positif, nous retiendrons le quatrième scénario des six proposés, qui permet aux écoles de proposer un enseignement diversifié, organisé par projet et ouvert sur le monde, tout en supposant la restructurations des équipes enseignements et un renforcement de l’équité social par la mise à disposition de terminaux adaptés.  A noter également les risques de mise à mal du lien social et d’implosion du corps enseignant soulevés par le rapport de l’OCDE.

Le Conseil Technologique du Premier Ministre

Lionel Jospin a profité du mois d’Avril pour s’entourer officiellement d’un conseil stratégique et technologique du web afin de l’aider dans le développement d’Internet en France. Cet organisme représentatif des composantes de l’Internet français, même si on peut regretter l’absence de relais de l’Internet Associatif, va pouvoir se prononcer sur une «Charte des écoles de l'Internet» dès sa constitution. Plus d’infos sur le site du CSTI ou sur Mmedium.

L'ordinateur bourreau du travail

Début avril, les victimes du RSI (Repetitive Strain Injury) ont effectué une journée contre les mouvements répétitifs. Il entendent ainsi dénoncer le développement des maladies professionnelles (troubles musculaires, visuels et des articulations) liés à l'utilisation d'équipement informatiques ergonomiquement peu au point. A lire sur Transfert.

Les cadres français également

L’Itinérant, lien des syndicats et travailleurs sociaux, relaye une étude IPSOS sur la manière dont les cadres français perçoivent organisation et temps de travail, particulièrement représentative de cette particularité française de l’excès de travail du cadre.

Butinages

Fluctuat.net vient de créer son Salon de la Jeune Création, à découvrir d’urgence.

Bruce Benderson, écrivain Newyorkais underground et auteur de Sex and the City, nous fait partager dans Fluctuat.net son expérience de la littérature européenne. A dévorer d’urgence dans Fluctuat.net également.

Enfin Ouvaton.net, la structure d’hébergement coopérative qui héberge Le Portail de Nicolas, vient de fêter son ouverture officielle. Vous pouvez la rejoindre dès maintenant sur le site http://www.ouvaton.net.


S'abonner pour recevoir les brèves: entrer ici votre email
abonnement désabonnement


S'abonner pour recevoir les brèves: entrer ici votre email
abonnement désabonnement

Nicolas IMBERT