19 septembre 2001

Edito : 11 septembre 2001, tragédie

Massacres de masse délibérés, les événements du 11 septembre resteront à jamais gravés comme un assassinat mis en scène de milliers d’innocents et une épreuve historique pour la nation américaine, l’occident, et les défenseurs de la paix dans le monde.

De la pire des façons, violant dans sa chair et sur son territoire le peuple américain, terrorisant par une macabre mise en scène l’opinion publique mondiale, ce crime nous accable et nous interpelle. Nous aurions cependant probablement tort de nous positionner en victime éplorée et d’obtenir bonne conscience par la punition violente, immédiate et fatale du coupable désigné.

L’accroissement des inégalités, les effets sociaux ravageurs des politiques financières imposées par les institutions internationales et le FMI aux pays désirant rejoindre le club des développés, ainsi qu’une certaine politique égoïste et de court terme orchestrée par l’administration Bush – non-poursuite de l’action Paix contre Territoires, refus du protocole de Kyoto – ont catalysé le choc des cultures prédit par Samuel Huntington –à lire dans Le Point - en érigeant une Amérique arrogante et une Europe fort timide contre le développement durable de l’humanité.

Plus d’informations dans le dossier du Monde Diplomatique.

Le correcteur intelligent est un robot

Trois informaticiens sont arrivés à programmer un correcteur de copies d’étudiant capable de noter non seulement des tests – QCM ou questions fermées – mais également des dissertations et des questions ouvertes. Son intelligence artificielle est basée sur l’analyse grammaticale, la proximité sémantique et la logique du raisonnement. On comprend néanmoins que, pour avoir une bonne note, les étudiants ne doivent ni adopter un style original, ni effectuer des analyses trop visionnaire : vers une méthode de formation automatisée des DELTA, qui nous rapproche du Meilleur des Mondes. A lire sur http://www.knowledge-technologies.com/

Le ciel étoilé, privilège du pauvre

Près de 99% des habitants des Etats-Unis et d’Europe occidentale sont privés de la contemplation d’une nuit étoilée. Les principales causes sont la pollution de l’air et la pollution lumineuse. Deux chercheurs de l’Université de Padoue ont donc publié une cartographie de cette pollution visuelle nocturne, disponible depuis Light Pollution. Cette carence qui s’étant risque d’avoir des conséquences certaine sur notre perception de l’humanité.

La bibliothèque virtuelle

Alors que de nombreux site, celui-ci y compris, réfléchissent à augmenter la fluidité de leur modèle économique, le site Ebrary, librairie scientifique en ligne, reprend l’idée de la bibliothèque universitaire en l’adaptant sur Internet : on peut flâner dans les rayer et lire gratuitement tous les ouvrages, mais l’impression ou la copie en est payante.

Butinages

Norman Spinrad nous propose dans le Monde Interactif un article de prospective sur les capacités du génie génétique à doper la conscience humaine. 

Envie de retourner à l’Université ? Education.fr vient de créer un campus virtuel regroupant (à terme) l’essentiel des formations supérieures françaises.

De retour de vacances à Cuba, on consultera avec plaisir Jiribella, un site cubain pro-castriste qui  présente sa vision de l’île. Présentation sur Transfert


S'abonner pour recevoir les brèves: entrer ici votre email
abonnement désabonnement


Nicolas IMBERT