16 avril 2002

Après un long intermède musical, les Brèves sont de retour, sous une formule sans doute plus espacée mais également plus régulière. Ce temps passé loin de vous n'a pas été vain, il a permis à son auteur d'une part de développer quelques uns des sujets les plus polémiques, d'autre part de constater à quel point éthique et développement durable devenaient inconciliables de notre évolution économique et sociale. Si Richesse et Pauvreté des Nations a figuré parmi nos ouvrages de chevet de cette longue gestation, c'est avec N'Obéissez Plus (Eric Albert et Daniel N'Guyen Nhon) que nous trouvons la vigueur d'écrire cette chronique.

Libérons Ingrid Bétancourt

Candidate à la présidence de la République Colombienne, Ingrid Bétancourt a été enlevée le 23 février 2002 par les FARC et ne peut donc mener sa campagne. Son mari a choisi de mener campagne autour de la photographie de sa femme. Ingrid Bétancourt, qui avait présenté en France son livre La Rage au cœur s’est illustré jusqu’à ce jour pour sa lutte contre la corruption et pour la paix et la justice sociale. L’enlèvement d’Ingrid constitue une violation délibérée du processus démocratique que le silence des diplomaties européenne et américaine soutient implicitement. C’est pourquoi nous vous proposons d’exprimer votre mécontentement auprès de la présidence colombienne. Plus d’infos auprès de Fraternet.

Jénine, Crime de Guerre ?

Que s’est-il exactement passé à Jénine ? Des témoins attestent de combats d’une rare férocité ayant provoqué des centaines de morts palestiniens. Ce massacre s’est tenu loin de toute présence internationale ou journalistique, ces derniers s’étant vu interdire tout accès aux zones occupées par Tsahal. Comme l’indique Le Monde dans son édition de ce jour, toute vérité est actuellement impossible à appréhender dans la mesure où seuls les militaires israéliens sont habilités à circuler dans les zones de Jénine et Bethléem. Cela alors qu’une dépêche Reuters du 15 avril 2002 – 11h40 – signalait la condamnation d’Israël par l’ONU pour les massacres de palestiniens opérés sur les territoires. On lira pour plus d’information le très documenté cahier du Monde Diplomatique consacré au conflit proche-oriental.

La vérité sur le 11 septembre

Thierry Meyssan, animateur du Réseau Voltaire, a publié le 11 mars aux éditions Carnot un livre, l’Effroyable Imposture, qui recherche plus de précisions sur les événements du 11 septembre et en particulier l’attentat sur le Pentagone. On ne peut résumer simplement un ouvrage aussi complet et détaillé dont le propos est tant d’émettre des doutes sur des faits non ou peu vérifiés que d’établir des thèses définitives. On notera cependant que selon cet ouvrage Oussama Ben Laden pourrait avoir agi pour le compte de personnalités américaines proches de la CIA oeuvrant avec le Président George W. Bush au service d’un groupe de lobbying de l’armement US.

Cet ouvrage a fait l’objet d’une polémique particulièrement agressive de l’ensemble des media français, dont on retiendra la réfutation détaillée de France 5, ainsi que celles d’un journaliste scientifique diplômé du MIT, Paul Boutin.

On se souviendra également qu’un précédent attentat avait été monté de toutes pièces par les autorités américaines, l’affaire Northwood, dont les archives déclassifiées sont disponibles sur l’Asile Utopique.

Le cauchemar américain

Guantanamo Bay serait-il un sordide centre de détention aux conditions d’hygiène les plus sommaires et coutumier des traitements dégradants en violation des Premier et Sixième amendements américains et des principes de la convention de Genève ? Des faits relevés par la Fédération Internationale des Droits de l’Homme semblent en attester. On lira également avec attention l’article du mini-rézo ainsi que l’opinion du Los Angeles Times.

Construire l’écologie de l’Information

Selon Sergio FERRARI, journaliste au courrier de Lausanne, reprenant l’allocution d’Ignacio Ramonet au Forum Social de Porto Alegre, l’information dominante est désormais polluée par la publicité et le marketing et nécessite de construire une véritable écologie de l’information.

On assiste donc impuissante à la vente non de l'information aux citoyens, mais des citoyens à l'entreprise de l'information. Journaux gratuits et publi-rédactionnels attestent de cette dérive qui relativise la vérité informative sur l’autel de l’audimat. A lire dans le Courrier.

Butinages

Les 22 et 23 février derniers, la bonne ville de Lyon accueillait les Dialogues pour la Terre, sommet international de réflexion sur l’écologie et le développement durable, organisée par Mikhail Gorbatchev et sa fondation « Green Cross International ». On lira avec attention le compte-rendu de SRI In Progress.

Qui ne reçoit pas chaque semaine ces kits de connexion AOL directement promis à la poubelle ? Une campagne de mobilisation a été lancée sur le web demande l’arrêt de cette distribution au nom de la protection de l'environnement. A lire sur Novethic.

Jean-Philippe Joseph, économiste engagé et ami des Humains Associés, leur a accordé une entrevue « Vol au-dessus d'un nid de profits ». A déguster d’urgence.

ZazieWeb revient sur une émission d’ARTE consacrée au célèbre dessinateur Enki Bilal.

Le Conseil Général du Rhône a remporté un « Electrophé Administrations 2001 »  pour  LaClasse.com, serveur de ressources pour les élèves et enseignants. Félicitations aux heureux parents du site.

Un livre ou on aimera ne pas figurer, l’annuaire des cons, est en ligne. Bien entendu, sa consultation est payante… Des tableaux d’honneurs peuvent également être établis.

Lors de la dernière conférence FuturAct, John Sarpong, créateur du portail de services Africast.com, s’est exprimé dans le Monde Interactif sur les perspectives du développement du web africain. L’occasion également de vous inviter à visiter ou revisiter MBolo, le guide du web africain.

Sur ce, nous vous souhaitons une excellente semaine.

Le Portail de Nicolas - http://www.zecite.org


S'abonner pour recevoir les brèves: entrer ici votre email
abonnement désabonnement


Nicolas IMBERT