19 novembre 2003

L’Irak est entrée dans une phase de résistance

Comme le note Robert Fisk – correspondant de The Independent - dans une entrevue à Pax Humana, les attentats récemment perpétrés en Irak sont issus d’une résistance contre l’occupation plus que des actions terroristes isolées entremises par des groupes terroristes.

Rappelons que la guerre en Irak a fait entre 21.000 et 55.000 personnes – essentiellement des militaires et civils irakiens, selon un rapport de MedAct. Le rapport dresse également un bilan déplorable des effets de la guerre sur la santé physique et mentale des irakiens.

Comme le note Naomi Klein dans le Guardian du 7 novembre – repris par CommonDreams - l’Irak n’est pas à vendre et la résistance irakienne a probablement été attisé par le pillage institutionnalisé des richesses irakiennes organisé par l’occupant américain. Dans le même temps, Libération a effectué une enquête sur les dérives autoritaires de l’administration Bremer.

Empêchons le Président d’aller plus avant dans sa lutte contre la Paix

Santa Cruz est la première ville américaine qui a voté pour demander au Congres la mise en place d’une procédure d’impeachment à l’encontre du Président Bush. Cette demande, en date du 9 septembre 2003, est motivée par les mensonges supposés sur la présence d’armes de destruction massive en Irak et l’utilisation médiatiques des attaques terroristes pour justifier la mort de civils. San Jose Mercury News

Cette initiative a fait boule de neige. Ken Livingstone, le maire de Londres, a déclaré le 18 novembre sur The Independent que "Bush est la principale menace contre la vie sur Terre". Comme le note Le Guardian en prévision de la venue de George Bush, il est de plus en plus délicat de trouver des britanniques favorables à la guerre irakienne.

Hilla, ville d’Irak. Ses bombes à fragmentation, sa bavure américaine, la rage de ses habitants

Le reporter de Libération Christophe Ayad consacre un dossier à Hilla (anciennement Babylone). Le 1er avril, Hilla a été victime d’une attaque militaire contre des civils dénoncée à l’époque par le porte-parole du CICR à Bagdad. Revenu sur les lieux six mois plus tard, le journaliste découvre un sentiment d’abandon de la population et les vestiges de l’horreur des combats. Où l’on découvre qu’un quartier d’habitation a été copieusement arrosé de bombes à fragmentation et que femmes et enfants étaient visées sans discernement. Ce crime de guerre sera-t-il instruit ?

On lira également avec beaucoup d’attention le Monde Diplomatique de Septembre.

Un compteur pour comparer le coût de la guerre d'Irak et les investissements dans la culture, la santé, l'éducation qui pourraient être faits avec une telle somme ;-) (estimé d'après le bureau du Congrès US)

"Chaque arme à feu qui est faite, chaque vaisseau de guerre lancé, chaque fusée tirée, signifie au final un vol de ce qui devrait aller à ceux qui ont faim et ne sont pas nourris, à ceux qui ont froid et ne sont pas habillés."

Président Dwight D. Eisenhower, 16 avril 1953

Le réchauffement planétaire est exceptionnel

Comme le notait Transfert, une étude publiée dans le Geophysical Review Letters confirme selon une analyse des température sur les 2000 dernières années par analyse des sédimentations que l’ampleur du réchauffement observé depuis 30 ans est sans commune mesure avec le radoucissement médiéval ou d’autres écarts de température. Cette étude met fin à des intoxications scientifiques sur le sujets lancées par l’équipe Bush et démasquées par le rapport parlementaire Waxman.

Le Mouvement qui libère nos quotidiens de la publicité

Un collectif - Résister à l’Agression Publicitaire (RAP) - organise depuis quelques semaines des appels ponctuels au recouvrement pacifique d’affiches publicitaires urbaines, qui ont réuni quelques centaines de participants. Ces appels sont relayés par le site StoPub. MetroBus,  régie publicitaire de la RATP, se plaint de risques de dégradations et a demandé à Ouvaton, hébergeur du site StoPub mais également du présent site, de fournir les  « tous les éléments dont elle dispose concernant l'éditeur et/ou les auteurs du site StoPub ». Cet appel, perçu par Ouvaton comme une tentative d’intimidation, est resté sans suite. Plus d’infos sur le site Transfert.

Quand l’électricité n’est plus

Fin août, les londoniens ont expérimenté bien malgré eux une journée sans électricité, survenue sournoisement alors qu’ils étaient au travail. Comme le note Yahoo, le réseau de transport d’électricité n’a pu arrêter une rupture de ligne qui s’est propagée jusqu’à atteindre 60% du métro, les trains au Sud de Londres et les infrastructures privées, publiques et industrielles. Cette panne survient dans le même mois que celles de la Côte Est des États-Unis et du Canada alors que le coût de l’électricité sur EuroNext était dramatiquement élevé. Voilà qui devrait relancer notre débat pour repenser l’énergie du futur.

L’enfer du Hard Discount

Le hard discount s’illustre depuis quelques années par des conditions de travail dramatiques et des cadences infernales ayant défrayé les gazettes des tribunaux prud'homaux. Le travail dissimulé à tous les étages de la hiérarchie est une règle tacite face à laquelle les syndicats ont décidé de réagir. Ces cadences provoquent bien évidemment des accidents du travail en surnombre (fréquence triplée, gravité quasi-triplée). Une culture du silence masque cette réalité sociale dramatique qui ne se voit que par un turn-over élevé (35% ou plus) et des révoltes salariales. Une culture du harcèlement perdure parmi les différends acteurs du secteur. A lire sur Transnationale.

Sauvons nos océans

La  Commission internationale de la pollution marine (OSPAR) – groupement de 15 pays industrialisés de l’Atlantique Nord – effectue dans son rapport un constat alarmant qui constate la raréfaction irréversible des populations de poissons et envisage la disparition de toute vie sous-marine sous l’influence cumulée de la population et de la pêche intensive.

La pêche industrielle prélève 80 millions de tonnes de créatures marines diverses, puis rejette immédiatement à la mer 20 millions de tonnes de poissons, mammifères marins et oiseaux de mer pêchés par erreur. Victime de la gastronomie asiatique, des poissons comme le requin pourraient disparaître dans les toutes prochaines années. L’élevage intensif dans des fermes marines provoquent des pollutions locales excessivement denses et font courir le risque de mélange non sollicité au sein de l’écosystème A lire sur SciencePresse.

Butinages

ATRIUM Section Philo de Yannick Rub est un riche ensemble de dossiers consacrés à la philosophie à travers les siècles. D'autres thématiques existent sur ce site au contenu très diversifié.

Les professionnels de l’administration publique britannique viennent de publier une étude sur la démocratie électronique dans 15 pays. A consulter sur le site de la SOCITM.

Corinne Lepage confie à Univers-Nature sa vision de la politique environnementale.

La diffusion de cette Brèves du Portail dans le cadre d'une correspondance privée ou associative est libre sous réserve de reproduction intégrale du présent document et de mention de la source (Le Portail de Nicolas - http://www.zecite.org).


S'abonner pour recevoir les brèves: entrer ici votre email
abonnement désabonnement


Nicolas IMBERT