8 mars 99

L'Internet gratuit bientôt en France

Plusieurs sociétés françaises ont annoncé leur intention de proposer un accès illimité et gratuit à l'Internet en France. Cet accès sera financé par la publicité et par une commission reversée par l'opérateur téléphonique au fournisseur d'accès. Quelques difficultés demeurent, comme par exemple le refus de France Télécom de souscrire à cette formule sur les zones dont l'opérateur possède l'exclusivité (soit toute la France sauf Paris, Lille et Lyon). Gateway propose d'ores et déja un accès gratuit illimité ouvert à tous en Grande-Bretagne. Plus d'infos disponibles auprès des opérateurs Accès Internet et EasyNet. (Source: SVM)

Le téléphone portable, nouveau conte de fée

Les publicitaires cherchent à accorder une valeur symbolique de lien social universel au téléphone portable, et utilisent à volonté l'iconographie du merveilleux. On se souvient en particulier des pubs SFR ("Cendrillon"), Bouygues ("Sixième sens") et désormais Itinéris. A quand l'engagement "sublimé ou remboursé" ? (Source: Le Monde)

Fête de l'Internet

Du 19 au 21 mars est prévue la fête de l'Internet. Cette manifestation se veut un grand mouvement populaire européen où chacun fera partager aux autres "son" Internet. De nombreuses affaires judiciaires récentes (AlternB) ont néanmoins terni l'enthousiasme des internautes. On participera et consultera donc avec beaucoup d'attention le cahier de doléances qui sera établi à cette occasion.


Nicolas IMBERT