15 mars 99

Triste semaine pour la musique

Lundi a vu la disparition de Dusty Springfield. Ses succès, en version originale ou chantés en français par Richard Anthony, ont bercé les 70's avant d'être remis à la mode par la vague "Pulp Fiction" (Son of a preacher man). On se souviendra de sa présence sur scène et de la diversité de ses influences musicales.

Vendredi, Yehudi Menuhin nous a quitté. Cet immense virtuose a tout d'abord commencé sa carrière comme violoniste avant de passer à la direction d'orchestre et de marquer de son empreinte les plus grands orchestre du monde. Citoyen du monde et profondément humaniste, Yehudi Menuhin fut également instigateur de nombreuses connexions entre musique classique, jazz et variétés. Il sera inhumé la semaine prochaine à Londres.

Chronique d'une exécution annoncée

L'homme que les Etats-Unis ont nommé pour renverser Saddam a désormais un visage. Frank Ricciardone, diplomate connu pour avoir inité les rapprochements irako-américains à la fin du conflit Iran-Irak, a encouragé les opposants irakiens à entamer une action militaire concertée pour renverser le leader irakien, au cours d'une réunion à l'ambassade des Etats-Unis à Londres le 25 janvier. (Plus d'infos dans L'Express et sur Strategic road).

Nouvelles de Chine

Ouvrant la session annuelle du Parlement, le Premier Ministre Chinois Zhu Rongji a publiquement admis l'existence de la crise économique en Chine et appelé à un rapprochement avec Taiwan. Cet allocution marque un infléchissement de la politique chinoise. (Plus d'infos dans Libération).


S'abonner pour recevoir les brèves: entrer ici votre email
abonnement désabonnement

Nicolas IMBERT