22 mars 99

New York: qualité de vie ... à quel prix ?

Depuis l'élection de Rudolph Giulani, New York est souvent érigée en symbole de l'efficacité de la lutte anticriminalité et de la qualité de vie retrouvée. Néanmoins, cette ville, où la majorité des électeurs sont démocrates, voie les libertés publiques et individuelles bafouées de plus en plus souvent par le ministère public. Sous couvert d'amélioration de la qualité de vie, des mesures d'ordre moral et de discrimination sociale sont mises en application chaque jour. (Source: Politis, semaine du 11 au 18 mars).

Retour en force de "l'ordre moral"

L'actualité judicaire internationale a mis à l'épreuve les libertés individuelles. On retiendra particulièrement le cas Larry Matthews: ce journaliste a été accusé de possession et diffusion de matériel pornographique et pédophile alors qu'il tentait d'inflitrer un réseau pédophile dans le cadre de son travail. La cour du district du Maryland vient de le condamner à 18 mois de prison.

Malheureusement, la France n'est pas en reste. L'affaire AlternB a illustré l'incompréhension de la loi française vis à vis d'Internet. De plus, de nombreux lobbies visent à réactiver l'application stricte de la loi dite Jolibois (article227-24 du Code Pénal) sur la protection des mineurs, alors que la France vient d'être condamnée par la Cour Européenne des Droits de l'Homme pour violation de la liberté d'expression dans l'affaire Clavet - Le Canard. (Sources: Chroniques de Cyberie et Réseau Voltaire).

Jacques Attali et l'Internet

Jacques Attali a publié dans le Monde du 18 mars un point de vue sur les évolutions économiques induites par l'Internet. Des mesures s'imposent pour assurer la place de la France sur la Toile et tirer parti du bouleversement économique induit par les transactions en ligne. (Source: le Monde).

Fusion Renault-Nissan

Les deux partenaires concluent les dernières modalités de l'accord lié à la prise de participation de Renault dans Nissan. Cette fusion, qui est l'investissement le plus important jamais réalisé par une entreprise étrangère au Japon, propulsera le nouveau groupe au quatrième rang mondial en volume de production. Outre l'endettement colossal de Nissan, Renault devra faire face à la surcapacité de production japonaise et au poids des équipementiers locaux.(Plus d'infos dans le Monde, Les Echos, sur les sites institutionnels Renault et Nissan).

Protection des oiseaux migrateurs

Le 3 juillet 1998, le parlement français, sous la pression des lobbies de la chasse, a adopté une loi imposant sur l'ensemble du territoire français une très longue période de chasse aux oiseaux migrateurs. Cette loi viole les directives européennes sur la chasse. Les tribunaux administratifs des départements concernés ont tous été saisis. Si certains ont rendu une décision conforme aux principes de subsidiarité (en cas de désaccord entre les lois françaises et européennnes, le droit européen prévaut), d'autres ont, en violation du droit, validé les arrêtés préfectoraux. C'est pourquoi la fédénration France Nature Environnement a saisi la Cour Européenne et lancé une pétiton pour la protection des oiseaux migrateurs, disponible sur La Pétition.


S'abonner pour recevoir les brèves: entrer ici votre email
abonnement désabonnement

Nicolas IMBERT