6 avril 99

Guerre des Balkans (suite)

Alors que le conflit s'enlise et que la déportation organisée des non-serbes se précise, on consultera avec profit les sites de Human Rights Watch, les informations des Chroniques de Cybérie ou le Courrier des Balkans.

Dernières nouvelles de l'Internet

Cette semaine a été particulièrement riche d'informations concernant l'évolution de la Toile. On retiendra l'arrivée en France de l'Internet gratuit le 1er mai avec World On Line. Les principaux constructeurs (Gateway, Compaq, Fujitsu) proposeront dès le 1er juin des abonnements gratuits d'un an pour l'achat d'un nouvel ordinateur.

Deux nouveaux virus transmis par courriel ont fait leur apparition cette semaine, Melissa et Papa. Leur mode de propagation est connu: l'ouverture d'un document attaché contenant des macros Excel ou Word provoque l'envoi automatique d'un message contenant ce document en utilisant le carnet d'adresses de la machine sur lequel le message est ouvert. Ces virus sont donc inoffensifs dès lors que l'on détruit le message les contenant sans ouvrir le document attaché, et n'endommagent pas l'ordinateur. En marge de cet événement, on consultera le site "Computer Virus Myths", recensant les dernières rumeurs de virus. Souvenons-nous que la diffusion à grande échelle de documents mentionnant l'existence de virus existants ou supposés a souvent les mêmes conséquences sur l'encombrement du réseau que les virus eux-mêmes.

L'ordre moral impose de manière tacite et pernicieuse une censure interne d'un nombre sans cesse croissant de sites. Un fournisseur d'accès anglais vient d'être condamné pour avoir hébergé un forum de discussion contenant des propos jugés diffamatoires. Les fournisseurs de listes de diffusion sont de plus en plus regardant sur le contenu desdites listes, alors que nombre d'entreprises conservent une trace du parcours de leurs salariés internautes. De telles mesures incitent les hébergeurs à provoquer une "censure préventive" et nécessite la réflexion sur une éventuelle loi de l'Internet. Le Réseau Voltaire met en lumière les violations lmes plus flagrantes des libertés, tandis que la CNIL répertorie l'arsenal juridique existant.

Millénaire 3

Millénaire 3, la mission de prospective et stratégie d'agglomération du Grand Lyon, a créé en début d'année son site Internet. Outre les futurs projets d'aménagement du district urbain, on y trouvera des forums de discussion désireux d'instaurer une nouvelle interactivité citoyenne.

Cette édition est certifiée sans poisson d'avril connu.


S'abonner pour recevoir les brèves: entrer ici votre email
abonnement désabonnement

Nicolas IMBERT