26 avril 99

Peut-on industrialiser la créativité ?

Dans un récent entretien donné à l'Expansion Management Review, John Kao, directeur du département Managing Innovation à l'Université de Stanford, voit une similitude flagrante entre processus créatif dans l'industrie et le jazz, et rétablit ses lettres de noblesse au processus de création dit "du bricoleur". On lira avec profit son ouvrage "organiser la crétivité, l'esprit du jazz, éditions Village Mondial. (Source: L'Expansion).

Dernières nouvelles du FMI

Le dernier rapport rapport semestriel du FMI, publié le mardi 20 avril à New-York, écarte la possiblité d'une récession mondiale et parie sur la reprise de l'activité dans le sud-est asiatique. Encore une fois, ces rapports sont fortement teintés d'une pensée ultralibérale et doctrinaire. On notera particulièrement la prévision d'une croissance européenne de 2% pour 1999, ainsi que des attaques franches contre les "rigidités du marché du travail". La récession japonaise devrait être confirmée, avec une croissance de -1.4%, alors que l'économie américaine se ralentira (3.3%). Amérique du Sud et Russie devraient également être touchées par la récession. (Source: Le Monde).

L'informatique face à ses responsabilités

Selon Marylise Lebranchu, secrétaire d'Etat au Commerce, a indiqué que les fabricants de logiciels ne passant pas l'an 2000 pouvaient être poursuivis pour tromperie sur la marchandise. Cette mesure sera rétroactive au 1er janvier 1997. On abservera avec le plus grand intérêt les premières condamnations. (Source: L'Usine Nouvelle).

Qualité de vie et prospective sur la ville

En marge du congrès sur la qualité des villes réuni les 15 et 16 avril à Montpellier, Marie-Odile Terrenoire s'interroge dans Politis sur le sens de la ville. Hémorragie des centrevilles et difficultés d'aménagement urbain sont les caractéristiques d'une politique qui a pratiqué le soupoudrage et parfois manqué de vision stratégique, tout autant que d'une attirance exagérée pour le modèle américain. Néanmoins, des actions de proximité de réhabilitation des centrevilles et du lien social permettent d'envisager avec sérénité l'organisation urbaine, pour peux que l'on s'en donne les moyens. (Source: Politis).

Rubrique "Internet, Juridique et Démocratie"

Alors qu'Altern devrait ouvrir à nouveau début mai, suite à la générosité des donateurs et à un compromis trouvé avec ses différents détracteurs, de nouvelles affaires mettent à mal l'existence des fournisseurs d'accès indépendants. On retiendra les actions entamées par Louise Attaque contre les hébergeurs, selon une rhétorique désormais connue. Comme l'explique Arno sur le site Défaîte de l'Internet, on effectue une procédure contre quelqu'un qui ne peut se défendre contre les illégalités commises sur son site pour faire "avancer la réflexion", et le seul résultat tangible et irrévocable obtenu est la diminution du nombre de site d'expression française présent sur le Net et donc un recul de la Francophonie.


S'abonner pour recevoir les brèves: entrer ici votre email
abonnement désabonnement

Nicolas IMBERT