03 mai 99

Aujourd'hui, Journée Mondiale pour la Liberté de la Presse

En commémoration de la Déclaration de Windhoek sur les principes élémentaires relatifs à l'application de la liberté de la presse. On retiendra notamment les difficultées liées à l'exercice du journalisme en Serbie, mais aussi en Sierra Leone. 119 Etats pratiquent censure et répression, alors que 28 journalistes ont été assassinés l'an dernier, selon la Fédération Internationale des Journalistes Indépendants. Plusieurs essais sont égalament disponibles sur ce site, dont ceux de Milos Vasic, journaliste indépendant serbe, et de Jesus Blancornelas, journaliste mexicain.

Guerre au Kosovo

Alors que le conflit s'enlise et qu'alternent missions de conciliations et révélations sur l'ampleur de la catastrophe humanitaire, le Monde Diplomatique effectue un dossier sur le Kosovo et Libération explique aux enfants les clés de ce conflit.

L'Asie menacée par un virus biologique

Le New Scientist, repris par Courrier International, rapporte l'apparition en Asie du Sud-Est d'un nouveau virus pathogène, transmissible à l'homme. Ce virus a déja effectué 67 victimes humaines en Malaisie. Il semblerait que le porc le transmettent, et plus de 300 000 animaux supposés infectés ont été abattues en l'attente d'avancées scientifiques.

La Loi Verdeille déclarée illégale par la Cour des droits de l'Homme

A l'issue d'une longue procédure, la Loi Verdeille, qui obligeait les propriétaires d'un terrain de moins de 20 hectares à laisser les chasseurs accéder librement à leur propriété, vient d'être déclarée illégale par la Cour des droits de l'homme. En marge de cette déclaration qui met fin à l'omnipotence des lobbies de la chasse , on retiendra que les comportements outranciers des chasseurs ont d'ores et déja coûtés plus de 1 MF (150 000 Euros) au contribuable français uniquement en pénalités, auquels il faut ajouter les frais de justice, la prise en charge par la Sécurité Sociale des nombreux accidents de chasse et des dégats écologiques inestimables. (Dépèche AFP du 29/04/1999, 10h36).

Dernières nouvelles de l'Internet

Selon l'Usine Nouvelle, France Télécom et Alcatel vont expérimenter dès cet été un service Internet à haut débit sur Itinéris.

Les offres d'accès gratuit se sont multipliées cette semaine, nécessitant quelques éclaircissement. Toutes ne proposent pas les mêmes prestations (débit, points d'accès, hébergement du courrier et des pages personnelles), et n'ont pas la même pénétration géographique. Certaines ne couvrent pour le moment que 65% du territoire (grandes villes françaises), alors que d'autres ont une durée limitée (1 an) Les principaux prestataires d'Internet gratuit sont à ce jour:

 

Débit maximal

Couverture

Modalités d'inscription

Hébergement des pages perso / courriel

Limitations de l'offre

On aime

Worldonline

56 kbits RTC, 64 kbits NRIS

nationale

Online, coût: 1 Euro

Non / 1 courriel

1 an / 250000 abonnés

La page d'accueil, précurseur du web gratuit en France

Free

56 kbits RTC, 64 kbits NRIS

65 %, couverture nationale prévue fin 99

3614 FREE ou online

25 Mo / nombre de courriels illimité (15 Mo maxi)

aucune :-)

La présence de deux navigateurs (Netscape et IE) sur le kit de connection, et de nombreux logiciels utilitaires

Lokace-online

?

65%

Online obligatoire

?

250000 abonnés / kit disponible uniquement pour Win 95/98 et NT

?

Libertysurf

56 kbits RTC, 64 kbits NRIS

nationale

Bulletin d'inscription gratuit dans les magasins Darty. Réception du kit de connection sous quinzaine

20 Mo / ?

aucune

 

Vnunet

56 kbits RTC, 64 kbits NRIS

65%, puis nationale sous peu

online

?

?

Liée au magazine SVM

Freesurf

56 kbits RTC, jusqu'à 256 kbits NRIS

Paris

online

?

?

?


S'abonner pour recevoir les brèves: entrer ici votre email
abonnement désabonnement


Nicolas IMBERT