17 mai 99

Suite à un incident technique, les brèves du 10 mai n'ont pu paraître. Veuillez nous en excuser.

Kosovo: les errements de Régis Debray

Dans le Monde du jeudi 13 mai 1999, Régis Debray publie un point de vue sur son "invitation" en Serbie, donnant une vision très personnelle du conflit, résolument pro-serbe. Les journalistes de Libération ont effectué une lecture expliquée de cet article démontant point par point les éléments litigieux. En marge de cette polémique, on regrettera que l'épuration ethnique dans la région, pour laquelle une instruction est en cours au Tribunal International de La Haye et dont la matérialité est malheureusement prouvée, puisse encore faire l'objet de contreverses.

Capital risque: cap sur la France

Alors que les côtes américaines attirent toujours autant les investisseurs, la France mise plus que jamais sur les entreprises innovantes. A l'occasion de ses 15 ans, l'Association Française des investisseurs en Capital fait état de plus de 12 milliards investis en 1998, soit 3 fois plus qu'en 1997. Cette tendance devrait s'amplifier fortement cette année. Le Monde affirme même "qu'il est désormais plus facile de lever des capitaux en Frances qu'aux Etats-Unis". (Sources: Le Monde, l'Expansion)

Dernières nouvelles de l'Internet

Après de longs mois d'incertitude due aux procédures lancées contre lui, AlternB va ouvrir de nouveau son site le 18 mai. Une nouvelle loi, dite Loi Bloche sera votée ce même jour afin de dégager le fournisseur d'accès des responsabilités qui ne sont pas les siennes. Pour plus de précisions sur l'historique de cette affaire, nous vous invitons à consulter le site Défaite de l'Internet ou à vous reporter aux précédentes revues de presses.

L'arrivée sur le marché français de l'Internet gratuit devrait accroître le nombre de surfeurs français et changer en profondeur notre marché de l'Internet. L'Expansion vous présente les enjeux économiques de cette révolution. A l'image de l'Angleterre, le prochain signe fort devrait être l'arrivée d'Internet par numéro vert. Pour ce retrouver entre les différentes offres, un récapitulatif est disponible dans les brèves du 3 mai.


S'abonner pour recevoir les brèves: entrer ici votre email
abonnement désabonnement


Nicolas IMBERT