24 mai 99

Kosovo: "on est désormais sûr de savoir"

Dans son édition du 20 mai, U.S.A. Today rapporte que le Département d'Etat américain a rendu public un document vidéo témoignant de massacres organisés perpétrés sur 127 personnes par l'armée serbe. Ces images, confirmées par des témoignages concordants des réfugiés, ont été versées à l'instruction actuellement en cours au Tribunal International de la Haye.

M. Ehoud Barak élu premier ministre israélien: le début d'une paix durable dans la région?

L'élection au premier tour de M. Barak le 17 mai 1999 a été perçue unanimement par les gouvernants et media comme annonciatrice d'un regain du processus de paix. Dans le Monde Diplomatique, Dominique Vidal analyse les enjeux de son élection et propose de nombreux liens afin de mieux en percevoir le contexte. Source: Le Monde Diplomatique.

Infléchissement des conditions de détention d'armes aux U.S.A.

Une proposition de loi a été soumise au Sénat américain afin de limiter l'usage des armes à feu par les mineurs. Des dispositifs de blocage devraient équiper les gachettes, et un meilleur contrôle sera requis pour les armes les plus dangeureuses. Toutes les armes en circulation devraient être concernées par cette directive, qui apparaît cependant bien timide aux yeux des opposants à la N.R.A. Source: U.S.A. Today.

Au coeur de la banlieue

Dans son édition du jeudi 20 mai, Politis nous propose un dossier où les acteurs au quotidien d'une banlieue anonyme se livrent. On retiendra notamment le témoignage de Sabrina, instritutrice enseignant en ZEP par vocation, sur l'apprentissage de la citoyenneté. Regrettons néanmoins que l'intégrale de cet article ne soit disponible qu'en édition papier.

Des nouvelles du Chat (de Philippe Geluck)

A l'occasion de la publication de son dernier album Entrechats, Philippe Geluck a accordé à Libération un article sur son personnage. Où l'on apprend en autres que le Chat guide désormais les pas des voyageurs de l'aéroport de Bruxelles.

Dernières nouvelles de l'Internet

L'affaire Altern, qui s'est soldée le 18 mai par la réouverture du site Altern.org, ne devrait plus pouvoir se reproduire, l'amendement à l'article 43 de la loi française 86-1067 dit amendement Bloche, du nom de son auteur Patrick Bloche, clarifiant le rôle de l'hébergeur, ayant été voté ce même 18 mai. Le mini-rézo, dont le rôle dans cette affaire fut remarquable,constate néanmoins que cet amendement risque de rendre frileux les hébergeurs et propose des alternatives.

Signalons également l'arrivée d'un nouveau fournisseur d'accès "gratuit" filiale de la FNAC, fnac.net. Ce service sera opérationnel le 15 juin sur toute la France et pour une durée illimitée. L'enregistrement se fera en ligne.


S'abonner pour recevoir les brèves: entrer ici votre email
abonnement désabonnement

Nicolas IMBERT