31 mai 99

Corse: les enjeux

En marge des affaires corses, Jean Glavany nous livre dans le Monde du 25 mai ses réflexions sur l'état actuel de l'île. En guise d'illustration, on notera que l'ex-préfet de Région Bernard Bonnet est toujours en prison pour des raisons obscures eu égard à la réglementation en vigueur sur la détention préventive, alors que la Police peine à arrêter l'assassin du préfet Erignac.

Tunnel du Mont-Blanc: les premiers résultats de l'enquête

Deux mois après le tragique accident du 24 mars sous le tunnel (41 morts), l'Expansion résume les premières conclusions de l'enquête administrative. Le rapport d'audit des tunnels français commandé par le Ministre de Transports a par ailleurs signalé les autres points noirs du territoire. On pourra s'étonner que le tunnel sous Fourvière, à Lyon, n'aie pas été interdit aux poids-lourds suite à cette tragédie. En effet, une circulation intense, la présense de nombreux bouchons et une très forte densité de poids-lourds sont autant de facteurs aggravant tout risque d'incident, alors que le contournement Est permet depuis sa création l'absorption du trafic de poids-lourds en transit hors de ce tunnel.

"La télé m'a tuer"

Le "Jenny Jones Show" vient d'être condamné par un jury du Michigan à verser 25 millions de $ pour complicité d'homicide. Le "Jenny Jones Show" est un talk-show exhibant conflits de famille et de voisinage, similaire au "Jerry Springer Show". Suite à une émission où il déclarait son admiration pour Jonathan Schmitz, Scott Amedure s'est vu assassiner par ce dernier. L'humiliation apportée à J. Schmitz par cette émission serait le mobile du meurtre. On trouvera de plus amples informations sur le site "The Economist" et en lisant l'article traduit par le Courrier International.

Cybercommerce et litiges financiers

Selon Carte Bleue, qui gère les cartes bancaires françaises, environ un litige sur deux lié à l'utilisation de la carte provient d'Internet, alors que ces transactions représentent 2% du volume global traité. Ces litiges portent principalement sur les sites "roses", mais aussi sur les fournisseurs d'accès (ce à quoi la gratuité devrait mettre fin) et les cyber-boutiques. Le consommateur est potégé par l'arsenal juridique (droit sur les ventes à distance), mais doit faire attention à ne jamais divulger son code confidentiel, ni fournir ses coordonnées bancaires sur un site non sécurisé ou à la certification douteuse. Source: Libération

A l'écoute des extraterrestres

Le Centre Américain pour l'Astronomie, division de la National Science Foundation, propose au public de participer à Seti@home,une expérience scientifique d'analyse des signaux radios (1.4 GHz) collectés par le radio-téléscope d'Arecibo. Chacun peut traiter des bribes du signal durant les phases de veille de son ordinateur (Windows ou Unix), à l'aide d'un logiciel téléchargeable gratuitement. La puissance de calcul espérée par ce "cluster" d'un genre nouveau, est au moins dix fois supérieure au plus grand calculateur. Tous les détails sur ce programme sont disponible en français sur le site de Seti@home.


S'abonner pour recevoir les brèves: entrer ici votre email
abonnement désabonnement

Nicolas IMBERT