7 juin 99

Cachemire: reprise des hostilités

Après l'altercation par essais nucléaires interposés du printemps dernier, le conflit du Cachemire entre l'Inde et le Pakistan a pris depuis fin mai une tournure nouvelle avec l'introduction de corps d'élite pakistanais dans la zone de contrôle indien. Le Monde Diplomatique consacre un dossier spécial au conflit afin d'en comprendre les enjeux et les implications stratégiques.

3 humanitaires condamnés par la Serbie

Alors que les frappes de l'OTAN sur la Serbie semblent toucher à leur fin, les autorités de Belgrade ont condamné trois humanitaires oeuvrant pour CARE à des peines de prison comprises entre quatre et douze ans, à l'issue d'un procès pour espionnage. Les humanitaires avaient été interceptés le 31 mars à la frontière croate alors qu'ils essayaient de gagner le Kosovo. De nombreuses voix s'étaient élevées contre la tenue de ce procès. Source: Francité

Biotechnologies

Le Comité interministériel de la Recherche Scientifique et Technique s'est réuni le 1er juin 1999 afin de définir les priorités de la Recherche française. On notera particulièrement l'accent mis sur la nécessité de renforcer le couplage entre les disciplines fondamentales et les applications industrielles, ainsi que la volonté de faire des Sciences du Vivant et des Technologies de l'Information les priorités des années à venir. Les énergies alternatives vont également faire l'objet de crédits accrus.

Par ailleurs, une récente étude de Nature tendrait à démontrer les effets indésirables possible du maïs transgénique sur l'écosystème et tout particulièrement l'éradication de certaines espèces, tandis que les supermarchés anglais ont du retirer les produits transgéniques de la vente devant la suspicion des consommateurs. Source: Le Monde

Elections européennes

Alors que la campagne des élections européennes peine à rencontrer la passion populaire, force est de constater que la liberté d'expression et de campagne n'aura pu s'exercer. On relèvera particulièrement l'attitude violente et agressive d'extrémistes de la chasse qui ont perturbé ou empêché la tenue de nombreux meetings de Daniel Cohn-Bendit et des Verts. Des agressions physiques envers de nombreux élus, en majorité Verts ou Socialistes, sont à déplorer. Libération fait le point sur ces menaces dans un article dépassionné.

Heureusement, cette campagne a également vu l'apparition d'une "Cyber-démocratie", par la présence de nombreux sites détaillant les programmes des partis, l'organisation d'entrevues des candidats sur des questions posés par les internautes ainsi que les forums de discussion. Le Monde fait le point sur ces pratiques émergentes, tandis que Politis préfère s'interroger sur le rôle du Parlement Européen et la manière dont les élus y exercent leur mandat.

Dernières nouvelles de l'Internet

Le MIT développe une mission de prospective sur les technologies réticulaires afin de décrire et fabriquer le réseau de demain, qui intégrera tous les processeurs, de la brosse à dents à la chaudière, et fera partie de notre vie de manière permanente et indissociable. Libération consacre un dossier aux recherches en cours.

En marge des implications technologiques, ces développements sucitent de nombreuses interrogations éthiques et sociales qui devront bien être débattues un jour:

La censure, qu'elle puisse être curative comme l'affaire Altern en a été le détonateur et (espérons-le) la dernière salve, ou préventive, est intimement liée à l'histoire de la Toile. Ainsi, de nombreux pays totalitaire (Chine, Malaisie ...) voire démocratique (Australie) ont interdit l'accès à certains sites, tandis que des lobbyistes américains réclament la censure des machines utilisées dans les lieux publics. Dominique Reynié s'interroge dans le cahier Multimédia de Libération sur l'historique et le fondement de ses pratiques.


S'abonner pour recevoir les brèves: entrer ici votre email
abonnement désabonnement

Nicolas IMBERT