14 juin 99

Corse: la coupe est pleine

On constatera avec surprise que, si une grande partie des mis en examen pour l'assassinat du préfet Erignac ont été remis en liberté, le préfet Bonnet est toujours en prison. L'Express consacre un dossier documenté aux évènements qui ont conduit à son inculpation, tandis que Libération rappelle que de nombreux élus ont apporté leur soutien au préfet et qu'un comité de soutien a été créé. On regrettera également qu'une partie de l'instruction soit encore effectuée sur l'île.

Trafics alimentaires

Alors que les scandales liées à la présence de dioxine dans une farine alimentaire et à la volonté américaine d'inonder le marché européen d'organismes génétiquement modifiés battent leur plein, Politis consacre dans son édition du 10 juin un article sur des fraudes avérées concernant les céréales dites "bio". Bien qu'aucune étude ne permette de déterminer quel volume est concerné par les trafics, des chiffres alarmistes circulent, allant jusqu'à 50%.

Le melting-pot japonais

Longtemps considéré comme une société ségrégationniste, le Japon connaît une assimilation croissante et particulièrement dynamique de l'assimilation des populations locales et immigrées. Le Courrier International reprend un article japonais révélant l'échange culturel fructueux entre les différentes ethnies. Loin du modèle communautariste anglosaxon, cette méthode provenant d'initiatives individuelles comporte la revendication de spécificités culturelles et l'échange de celles-ci.

La "nouvelle économie" américaine

Depuis quelques années, les Etats-Unis connaissent simultanément un chômage faible avec une croissance élevée sans tendance inflationniste. Par ailleurs, la bourse connaît une envolée exponentielle (+100% en trois ans). Libération tente d'expliquer cette tendance dans un article du 7 juin. La théorie des cycles semble mise à mal par cette évolution dont la globalité devrait permettre la contagion vers les économies limitrophes. Cette "nouvelle économie", basée sur les nouvelles technologies, la facilité d'investissement et l'augmentation des profits, est néanmoins instable (en particulier, l'argent investi en bourse est "virtuel", au sens ou sa conversion immédiate en biens de consommations entrainerait une récession sans précédant). On constate par ailleurs un acroissement de la paupérisation de la population (création de nombreux emplois de proximités, précaires, peu payés, peu productifs), et l'apparition de l'Euro comme alternative stable et péreine (garantie par un endettement faible des pays membres) peut limiter l'hégémonie du $ et donc le financement de l'économie américaine par l'étranger. On consultera avec intérêt le site de la WashTech qui défend les droits des salariés américains de la Technologie, ainsi que le rapport de l'AEA sur le développement de l'industrie.

Dernières nouvelles de l'Internet

L'ensemble des textes de loi relatifs à Internet a été regroupé par l'Afapc sur un document de référence. L'Australie, dont nous décrivions précedemment les volontés de censure légale de la Toile, doit désormais faire face à des opérations hostiles, telle celle d'Electronics Frontiers Australia qui recommande l'envoi à chaque élu d'un exemplaire de 1984. L'association 2600 a publié les différents moyens de contourner une censure sur le réseau.


S'abonner pour recevoir les brèves: entrer ici votre email
abonnement désabonnement


Nicolas IMBERT