28 juin 99

Kosovo: vers une paix durable

Alors que le déployement de la KFOR au Kosovo ne se fait pas sans difficultés, le Journal de la Guerre en Europe, publié par le Réseau Voltaire, revient sur la chronologie depuis le traité de paix et détaille le plan d'occupation du Kosovo. De nombreux liens permettent d'appréhender les enjeux diplomatiques et tendances des opinions publiques.

35 heures: le cadre et les cadres

Dans une entrevue au Monde du 21 juin, Martine Aubry dévoile la seconde loi sur les 35 heures. Après négociation, la période de transition aura pour durée un an, durant lequel un régime spécial sera adapté à la tarification des heures supplémentaires. Libération, dans son édition du 22 juin, revient sur les écueils possibles du temps réduit et les abus déja constatés.

Cette seconde loi devrait également s'occuper du temps de travail des cadres. Selon Libération, la jurisprudence récente a permis de lever le tabou des horaires de l'encadrement et révèle son aspiration à tirer profit de la loi. Notons que nombre de cadres français violent la réglementation européenne qui interdit de travail plus de 10 heures par jour, et relevons au passage la spécificité française des horaires à rallonge pour les cadres. En Angleterre, la majorioté des cadres (dirigeants exclus) travaille 35 heures pointées. A suivre ...

Infléchissement de la politique de la Banque mondiale

Joseph Stiglitz, directeur économiste à la Banque mondiale, livre une entrevue au Libération du 25 juin. La Banque mondiale infléchit sa politique économique et réclame désormais de ses débiteurs absence de corruption, effort d'éducation et politique monétaire à long terme. Avec un ton iconoclaste, son économiste prend parti pour l'exemple chilien, qui taxe les capitaux à l'entrée dans le pays, n'est pas franchement hostile à la taxe Tobin, plaide pour une utilisation moins mécanique et ultralibérale des taux d'intérêts, prend en compte les institutions et insiste sur l'importance d'un cadre législatif. Changement de cap qui sera d'autant plus encourageant qu'il sera mis en oeuvre.

Gay pride '99, pour le droit à l'indifférence

Après les propos obscènes tenus soit à la tribune de l'Assemblée Nationale, soit au cours de la manifestation justicière du 31 janvier, sous l'orchestration de Christine Boutin au cours des débats du PACS, il était temps de dénoncer l'homophobie qui empoisonne ce pays. Dans son édition du 25 juin, Le Monde rappelle les buts de la Gay Pride, tandis que Politis lance un plaidoyer pour l'égalité des droits. On s'étonnera par ailleurs qui les injures homophobes (contrvention classe 1) ne soient pas pénalisées selon les mêmes critères que les injures racistes.

Les cheveux favoris du Diable

Selon l'Humanité, le diable s'est entiché de jeunes vierges au cheveux longs à Phnom Penh. Une grande partie des adolescentes cambodgiennes sont allé derechef se faire couper les cheveux. Renseignements pris, cette rumeur a été lancée par les coiffeurs de la ville.


S'abonner pour recevoir les brèves: entrer ici votre email
abonnement désabonnement


Nicolas IMBERT