5 juillet 99

Condamnation à mort d'Abdullah Öcalan par la Turquie

Le mardi 29 juin, le leader kurde Abdullah Öcalan a été condamné à mort par la justice turque. Il a appelé ses partisans et la population kurde à rester calme et à manifester leur mécontentement de manière pacifique. Le Monde et Liberation consacrent des articles aux conséquences de cette condamnation dont l'exécution mettrait la Turquie au ban des nations européennes.

Répression sanglante des "sans-terre" au Brésil

Selon l'association Attac, les "Paysans sans Terre" de l'Etat du Paranà font l'objet d'une répression intense effectuée par des milices entraînées à cette fin et prêtes à employés explosifs et armes à feux. 74 prisonniers politiques crouprissent dans les prisons de cet Etat, tandis que 1500 Sans-Terre sont menacés d'expulsion.

Démagogie à la ruralité

Aux élections européennes, la liste "Chasse, Pêche, Nature et Tradition" affichait le score de 6.77%. Dans son édition du 23 juin, Charlie Hebdo revient sur les motivations de cette liste, qui usurpe le titre de "parti de la ruralité". Laisser la ruralité à ces individus, qui réclament l'abrogation du "contrôle d'alcoolémie sur les chasseurs, le retour à la loi Verdeille (c'est à dire l'obligation fait à tout propriétaire d'un terrain de moins de 20 mètres de laisser passer les chasseurs)... serait réduire le Kosovo à un champ de mines. N'oublions pas que 3% de la population qui chassent coûtent à la collectivité, outre l'insécurité que leur présence génère, la pollution sonore comme physique, une centaine de décès et 13500 accidents pas an.

Les "jours du siècle" privé d'an 2000

Par un courriel du 29 juin, Ladislas de Hoyos, présentateur de l'émission "les jours du siècle" de 13h30 à 14h00 sur France Inter, nous fait part de l'arrêt de son émission. Ce programme feuilletait les temps forts du siècle, dans un style simple, concis et exhaustif. L'Histoire, loin des clichés didactiques des salles de classe, prenait forme à nos oreilles, l'anecdote ramenait à l'essentiel. Félicitations à toute l'équipe pour le travail réalisé. L'auditeur restera néanmoins frustré qu'une "mission" si brillament assurée ne puisse plus avoir sa place sur la grille de France Inter.

Tour de France: enfin propre ?

Au mépris de la décision prise par la société du Tour de France, l'Union Cycliste Internationale a autorisé Richard Virenque à courir le Tour de France. Libération revient sur cette décision. Gageons néanmoins que les spectateurs seront distinguer les cyclistes "propres" de ceux au comportement suspect.

Dernières nouvelles de l'Internet

L'enseignement française se dote pour l'an 2000 d'un nouveau réseau, Renater 2, capable d'un débit supérieur au Gbit/s. 4000 kms de fibre optique vont être installés à cette fin avant fin août. Plus proche de nous, un immeuble lyonnais, situé Place Galleton, présente dans Transfert l'internet/intranet de proximité qu'ils ont constitué. La vie du citoyen n'est pas en reste, puisque l'Assemblée Nationale vient de se doter d'une "mailing list".

Par ailleurs, il est désormais possible de lire et écrire ses courriels par téléphone en utilisant la technologie MyTalk. Science et Avenir nous présente ce nouveau service.


S'abonner pour recevoir les brèves: entrer ici votre email
abonnement désabonnement


Nicolas IMBERT