12 juillet 99

En raisons des vacances d'été, les prochaines brèves technologiques seront publiées le 24 août.

Chasse: mauvaise donne

Sourd aux conseils des écologiques, pourtant confortés par leur récent succès électoral, Lionel Jospin a préféré céder au lobby particulièrement organisé quoique marginal des chasseurs (moins de 3% de la population). François Patriat, député et président de la fédération de chasse de la Côte d'Or, a été nommé M. Chasse par le gouvernement. On ne peut que déplorer que la présidence d'une commission sur la chasse soit assurée par un chasseur. Une co-présidence partagée entre un chasseur et un écologiste, voire un "collège de sages" composés de chasseurs, d'agriculteurs, d'écologistes, de randonneurs, cyclistes eut été autrement plus productive que cette mission partisane et électoraliste. Libération revient sur cette nomination contestée.

Anti-IVG et pro-harcèlement

En miroir à l'actualité américaine où les médecins pratiquant l'avortement font l'objet d'action commando et doivent faire protéger leur famille, le Dr. Nizand, gynécologue et auteur d'un rapport sur l'avortement remis à Martine Aubry, a du porter plainte pour injure publique après avoir subi un harcèlement en règle provenant de l'association "Droit de Naître". Selon Libération, cette association, dont les liens avec l'extrème-droite catholique ont été établis par le Réseau Voltaire, a fait du harcèlement sa spécialité, selon une méthode extrapolée des techniques de marketing les plus agressives.

Lyon prépare le prochain millénaire

Millénaire 3, comité de réflexion prospective sur le Grand Lyon, vient de rénover son site web. Clubs de réflexion, rencontre avec les élus ou bases de données sur la ville sont consultables sur ce site, bel exemple de cyberdémocratie.


S'abonner pour recevoir les brèves: entrer ici votre email
abonnement désabonnement


Nicolas IMBERT