24 août 1999

Eclipse, farniente et lectures de vacances

"Lunettes d'éclipse à vendre, état neuf, servi une fois, prix sacrifié". Telle était l'annonce qu'arboraient nombre de panneaux d'affichage dès le 11 août à midi. Libération consacre à l'éclipse un dossier spécial. Peu de révélations scientifiques en perspective, sauf peut-être la mesure du rayon infrarouge du disque solaire, bientôt publiée sur le site de Nicolet.

L'Expansion a consacré son numéro estival aux enjeux du commerce de la Nature. Une lecture de plage très bien documentée. Par ailleurs, Eurostat a publié le 18 août un point sur l'état démographique de l'Union Européenne.

Embellie sur l'immobilier

Progression du nombre d'acheteurs, croissance des programmes immobiliers mis en chantier, taux du crédit immobilier extrèmement faibles..... L'immobilier reprend, sans hausse des prix excessive. Le Monde du 19 août y consacre un article de synthèse.

Les irréductibles de la chasse ont encore sévi

Au mépris de la loi, les chasseurs d'ortolan ont repris cette été leur sinistre besogne. Libération revient sur les faits dans son édition du 16 août. On s'étonnera que les garde-chasses locaux n'appliquent pas l'arsenal juridique en leur possession, qui punit de 60 000 Francs d'amende et d'un an de prison avec sursis tout chasseur d'ortolan, et que des élus de la République osent encourager cette pratique prohibée autant que suicidaire dans un contexte de paupérisation de l'ortolan.


S'abonner pour recevoir les brèves: entrer ici votre email
abonnement désabonnement


Nicolas IMBERT