31 août 1999

Tout sur le poulet

Afin de désamorcer les inquiétudes du consommateur consécutives au scandale de la dioxine, les producteurs de poulet ont créé un site d'information, Poulet-info.com. Ce site, dont le propos s'adapte au lecteur (consommateur, journaliste, scientifique, producteur) est financé par l'association des producteurs de volaille, pour un coût de 300 000 Francs. Analyse dans le Journal du Net. Historique de la "crise de la dioxine" sur Poulet Info.

Une initiative dont une grande marque de soda ferait bien de s'inspirer :o))

Trahissez la mémoire d'un ami, vous aurez votre promo

Probablement à court de slogans publicitaires pour la promotion de son dernier ouvrage, Jean d'Ormesson a choisi de salir la mémoire de François Mitterand afin d'avoir accès aux grands titres des quotidiens. Libération retrace la polémique, tandis que Le Monde rapporte la réponse de Mazarine Pingeot. On ne retiendra d'ailleurs qu'un extrait de cette réponse "Que [d'Ormesson] n'a-t-il osé écrire ces mots du vivant de celui qui aurait su lui répondre". Rendons la parole à d'Ormesson, qui pour être Immortel, n'en véhicule pas moins par ses récents propos suffisance et indignité: "Il valait mieux ne rien dire".

Chasse: le grand bluff

Dans notre édition du 12 juillet, nous revenions sur la nomination d'un M. Chasse par le gouvernement en la personne de François Patriat. Au vu des premiers résultats de cette mission, force est de constater qu'elle s'enlise et cède à l'agitation dispensée par les lobbies pro-chasse. Parmi les morceaux choisis, on notera que François Patriat veut modifier la directive européenne Oiseaux (1979), ce qu'aucun partenaire européen n'acceptera puisqu'ils ont condamné la directive française du 18 juin 1998 sur les oiseaux migrateurs. A lire dans Libération et Ouest-France.

François Patriat désire faire payer les opposants à la chasse pour les "dégats" effectués par des animaux ayant trouvé refuge sur leur propriété, mais ne dit mot au sujet des coûts que les chasseurs ont indûments fait supporté à la collectivité (1 millions d'euros pour non-respect de la directive européenne sur les oiseuax migrateurs, auquel il convient d'ajouter les accidents de chasse, la disparition de nombre d'espèces du territoire, lynx, loup, ours et maintenant ortolan ...). Il souhaite également décorréler chasse et protection de l'environnement (pourquoi alors ne pas décorréler sécurité routière et formation du conducteur). Gageons qu'un tel obscurantisme orientera bien plus d'électeurs socialistes vers les Verts qu'il en déplacera de Chasse, Pêche, Nature et Trahison vers les socialistes.

USA et détention des armes à feu

Le Monde profite de la période estivale pour faire le point sur les courants de pensée américains au sujet de la détention d'armes à feu, suite aux tueries collectives ayant eu lieu en ce début d'année (Denver, Los Angeles). Où l'on présente en particulier le "Projet Exile", qui accroît considérablement les peines des délinquants arrêtés en possession d'armes.

Sexe et Audimat

La nouvelle tendance des sitcoms américaines est au sexe suggéré et aux dialogues les plus crus. Sex and the City et Rude Awakening, respectivement diffusées en France dès la rentrée sur Téva et Canal Jimmy se caractériseront par un ton politiquement incorrect. Tendances dans Libération.

On se consolera devant l'article de l'Express, Les psys peuvent-ils tout guérir ?.


S'abonner pour recevoir les brèves: entrer ici votre email
abonnement désabonnement


Nicolas IMBERT