14 septembre 1999

O.G.M.: du nouveau

Les évolutions des OGM représentent certainement l'un des dossiers les plus fournis de la rentrée. A tel point que le rédacteur de ces pages envisage de créer une rubrique "Spécial OGM".

Gerber, le célèbre fabricant d'aliments pour bébé filiale de Novartis, l'un des principaux producteurs d'OGM, a décidé de bannir tout OGM de sa production et désire même s'approvisionner en produits exclusivement biologiques. Cette décision fait suite à un courrier de GreenPeace au PDG de la compagnie l'interrogeant sur la présence d'OGM dans ses produits. A lire dans le Courrier International et le Wall Street Journal. Plus d'infos sur les aliments transgénique, leur procédé d'obtention et la réglementation en vigueur sur le site de l'INRA.

A méditer, au moment où le public américain est particulièrement réceptif aux réticences européennes quant à l'utilisation des OGM et où des procès sont lancés par des agriculteurs non-OGM (Libération) qui ont vu leur récolte anéantie du fait de la résistance développée par les insectes butinant sur des plantes OGM proches.

La révolution tranquille du paysan

En quelques semaines, la Confédération Paysanne a su conquérir une crédibilité médiatique en revendicant une agriculture "solidaire et durable". Une campagne de communication ciblée et risquée alors que le public était sensibilisé par les récents scandales alimentaires à la qualité agricole a assuré leur notoriété. Reste désormais à créer un vaste débat de société sur les buts et moyens de l'agriculture et à assumer les coûts de la qualité recherchée, tant du côté des pouvoirs publics que de celui du consommateur. Rappel des faits et analyse dans Libération.

Tom Wolfe désormais en poche

A man in Full, dernier roman de Tom Wolfe, dont traitait notre chronique du 1er mars, est désormais disponible en poche. L'occasion de relire cet ouvrage majeur de la littérature contemporaine et le portait que consacre Libération à son auteur.

Promenade sur la Toile

"Action pour un monde meilleur" pourrait s'appeler l'exposition paysagée de Gilles Clément et Raymond Sarti inaugurée ce jour à La Villette. L'exposition est constituée de jardins thématiques retraçant, l'un l'histoire de l'évolution végétale, l'autre l'état de la planète, le troisième les expérimentations en cours...le dernier, à créer soi-même, c'est ce que nous voulons faire de la Terre, citoyens-jardinier de notre temps. A lire dans le Monde.

Astérix est de retour. Plus besoin de loupe pour le chercher, son site est http://www.asterix.tm.fr. Mais où sont les Romains? Pour les trouver, rien de mieux qu'un plan de quartier, désormais en ligne chez Lokace.


S'abonner pour recevoir les brèves: entrer ici votre email
abonnement désabonnement


Nicolas IMBERT