26 octobre 1999

Trains britanniques: série noire

Alors que les conclusions de l'enquête sur ce qu'il est désormais convenu d'appeler la "catastrophe ferroviaire du siècle" sont accablantes pour les compagnies de train (non-respect de la signalisation et des consignes de sécurité), un deuxième incident s'est produit à Lewes (Sussex) le 19 octobre: deux trains sont entrés en collision. A lire dans le Financial Times. Pas de blessé, mais l'incident remet une nouvelle fois en cause la sécurité des voies ferrées britanniques. A noter que les compagnies britanniques ont sommé Railtrack de financer la mise en sécurité des voies, alors même que celle-ci a un budget insuffisant pour assumer ses missions d'entretien et que la majorité des transporteurs n'ont pas budgété d'investissement hors matériel roulant malgré les profits enregistrés en 1998.

OGM: la polémique

The Lancet a publié la semaine dernière un article relançant la polémique sur la toxicité des OGM. Les Dr Putzai et Ewen ont effectué des études fort contreversées montrant une augmentation du nombre de globules blancs et des parois instestinales des rats élevés avec des aliments génétiquement modifiés. Les principales critiques portent sur la faiblesse de l'échantillon animale. A lire dans la presse anglo-saxonne.

Vache folle: la polémique et les faits

Alors que les Anglais continuent leurs menaces sur le "précédent français" relatif à la non-mise sur le marché des bovins britannique, la vice-ministre de l'Agriculture Joyce Quinn a tenu à s'exprimer en français sur ce différent dans Libération. Où l'on apprend entre les lignes qu'il existe sur le marché intérieur britannique de la viande potentiellement contaminée.

Pour se faire une opinion sur la réalité scientifique des cheptels européens, on visitera le site de l'INRA consacré à la maladie de la vache folle.

Lectures diverses

James Ellroy, l'un des écrivains américains de romans noirs les plus talentueux, se livre dans un entretien à Fluctuat. L'intégrale de ces entretiens, "Petite Mécanique de James Ellroy", est disponible sur papier (voir l'article). Une vision acerbe et très documentée sur l'Amérique.

La quinzaine écoulée a vu la sortie d'un film magnifiquement dérangeant, "Mauvaises Fréquentations" (Jean-Pierre Améris avec Maud Forget, Lou Doillon). Une fiction qui commence comme une série B sur l'adolescence et se termine dans le sordide de la prostitution. Une caméra discrète et toujours pudique révèle ce film dérangeant. Ce n'est que longtemps après être sorti de la salle qu'on réalise avoir vraiment apprécié ces "Mauvaises Fréquentations". Egalement chez Fluctuat.

Paul Vatine révait de gagner la transat Jacques Vabre, la mer l'a emporté. Disparu depuis le 22 octobre au large du Portugal, nous n'avons plus que peu d'espoir de le revoir. Libération lui dit adieu à sa manière. Les qualités humaines de Paul n'avait d'égal que son talent de marin.


S'abonner pour recevoir les brèves: entrer ici votre email
abonnement désabonnement


Nicolas IMBERT