16 novembre 1999

Caucase, devoir d'ingérence

Le conflit du Caucase Nord envahit l'actualité occidentale depuis plus d'un mois, sans conséquence diplomatique majeure. Dans son édition de novembre, le Monde Diplomatique revient sur cette notion, élastique, du droit d'ingérence. On lira avec beaucoup d'attention l'édito de Dominique Vidal et l'article de Jean Radvanyi, "Pourquoi Moscou relance la guerre de Tchétchénie". A lire également, le dossier historique du Monde Diplo, les agences Kavkaz et IWPR.

Michel Camdessus en retraite du FMI

Michel Camdessus a annoncé le 9 novembre 1999 son retrait du FMI, après 13 ans passés en tant que Directeur. Cette décision met probablement fin à 32 ans de présence française à la tête du FMI. A lire dans le Financial Times.

Les Etats-Unis contre l'interdiction totale des essais nucléaires

Par un vote du Congrès fin octobre 1999, les parlementaires américains ont refusé de ratifier le TITEN, Traité d'Interdiction Totale des Essais Nucléaire, contre la volonté du président Bill Clinton. Cette décision, prise sur des considérations de politique intérieure, fait peser de graves menaces sur la sécurité de la planète et rend désormais vide de sens toute pression de Washington pour décourager les essais nucléaires de puissances étrangères. A lire dans le Monde Diplomatique de novembre (article d'Ignacio Ramonet) et le Washington Post.

Comment Real Networks vous a espionné

Le groupe Truste, association non commerciale qui ausculte l'éthique des pratiques du web, vient de révéler que RealNetworks, via son logiciel RealJukebox, enregistrait des informations sur les pratiques de l'abonné, identifié de manière unique par le GUID (Global Unique Identifier). A lire dans InternetActu et sur le site de RealNetworks, qui diffuse un patch pour réparer cette bavure.

En marge de cette affaire, on notera que de nombreux sites, même parmi les plus grands, n'ont pas de politique claire vis-à-vis de la protection de la vie privée ou violent les réglementations locales. On lira donc avec la plus grande attention l'enquête effectuée par Mary Culnan, de l'Université de Georgetown.

Promenade sur la Toile

Apprendre la tolérance sur Internet, tel est le pari de l'Académie Universelle des Cultures, créée en 1992 à l'initiative d'Elie Wiesel, qui vient de lancer sur son site web un projet "Accepter la diversité". A lire activement, ce projet s'enrichissant des contributions de chacun.

Novembre voit fleurir la grippe, mais également un site de conseils médicaux, regroupant des associations américaines de praticiens généralistes et spécialistes. Regrettons que ce site soit intégralement payant.

L'Internet non-marchand et solidaire organise ses assises le 27 novembre à Paris (Mairie du XXeme), à l'initiative de l'association Imaginons un Réseau Internet Solidaire (IRIS). Pour que l'Internet, dernière utopie du XXeme siècle, soit plus qu'un media de plus.

La Hague s'ouvre au public et veut le faire savoir. Outre la campagne développée dans les media français, un site Internet, Cogema La Hague, est accessible au public. Un ton franc et direct conforté par la présence de Webcam atteste du changement de la politique de communication, à laquelle l'arrivée d'Anne Lauvergeon n'est sans doute pas indifférente (voir notre Veille Techno du 28 juin).

Un peu de culture

Théâtre Online permet de réserver des places de théâtre en ligne. Possibilité de tarifs réduits pour tous et critiques disponibles. Regrettons que ce service ne propose pas de spectacle en région.

Amélie Nothomb a travaillé un an dans une entreprise japonaise et subi un "bizutage" en règle. Elle raconte dans Stupeurs et Tremblements son expérience, jonchée d'embuches et fait l'objet d'un article de Fluctuat.net.


S'abonner pour recevoir les brèves: entrer ici votre email
abonnement désabonnement


Nicolas IMBERT