15 décembre 1999

Par suite d'un problème de maintenance du site, les brèves du 1er décembre n'ont pu paraître. Veuillez nous en excuser et trouver par la présente un numéro double en guise de consolation. En plus, on peut désormais s'abonner pour recevoir les brèves sur son courriel

O.M.C.: victoire de la démocratie

L'échec de la conférence de Seattle a révélé non pas l'absence de volonté de négociation de l'une où l'autre des parties comme on l'a souvent analysé, mais la nécessité d'un processus démocratique de normalisation des échanges mondiaux. Le Monde est revenu sur les faits et nous livre son analyse, tandis que Libération élargit le débat en consacrant un dossier spécial. On pourra consulter les positions officielles sur le site de l'OMC, et les comptes-rendus de la conférence interministérielle.

Le Monde Diplomatique souligne dans son édition de Décembre OMC, l'attentat contre la Démocratie le manque de prise en compte des intérêts des peuples qui a conduit à la fronde officielle que l'on connaît. Outre José Bové et la Confédération Paysanne, les dirigeants américains en pleine campagne électorale ont vu se dresser contre leurs propositions une partie de l'opinion publique américaine et nombre d'agriculteurs. Cette action se concrétise aujourd'hui par le dépôt d'une class action menée par Jemery Rifkins, de la Foundation on Economic Trends, contre les producteurs d'aliments transgéniques américains. A lire dans Les Echos.

L'échec des négociations a débouché sur le maintien du statu-quo, et il y a fort à parier que les prochaines négociations doivent attendre les élections présidentielles américaines. Rappelons que des dossiers de santé publiques restent en suspens, en particulier la pression effectuée par les USA sur les brevets des médicaments qui condamne leur diffusion dans le 1/3 monde. A lire sur IGLHRC.

Bouc-émissaire des oppositions aux négociations, les entreprises de biotechnologies ont pris conscience de la nécessité d'information et communiquent vers le grand public sur leurs produits et leur recherche. De nombreux dossiers dans le New York Times. Les groupements de producteurs alimentaires américains ont d'ailleurs ouvert un site au nom évocateur, Betterfoods.org, qui rencontre un succès impressionnant.

Enfin, on terminera sur une note enjouée en consultant l'édito de Fluctuat développant les enjeux culturels de l'après-Seattle.

Mondialisation: priorité à l'homme

Manuel Castells, sociologue à Berkeley, vient de publier Le Pouvoir de l'Identité, un tableau à l'échelle mondiale de la société de l'information et de ses enjeux prospectifs. Un ouvrage à la fois fascinant et terriblement inquiétant, qui replace l'homme au coeur du processus de mondialisation sans idéalisme ni préjugé. A dévorer, le premier chapitre est disponible sur Libération.

Dernières nouvelles de la Toile

A l'aube de l'an 2000, Stockholm et Washington se disputent le statut de ville la plus cablée au monde, Internet y pénétrant plus de 60% des foyers. La Suède est également, selon IDC, le pays au monde où le coût d'accès à Internet est le plus bas. Peu de pays en voie de développement parviennent à démocratiser l'accès au réseau, accentuant chaque jour le fossé qui les sépare des pays développés. L'idée d'une taxe Tobin sur le courrier électronique (0,01 cent par message collecté par le routeur) refait progressivement surface pour aider au financement d'infrastructures d'accès dans ces pays.

Christian Paul, député de la Nièvre, est depuis le 15 novembre chargé interministérielle des réflexions sur la corégulation de l'Internet à France. On consultera sa lettre de mission sur le site gouvernemental. Dans le cadre de la consultation publique qu'il a lancé, IRIS (Imaginons un Réseau Internet Solidaire) apporte sa contribution et présente 20 pistes de réflexions non encore explorées. A parcourir absolument.

Par ailleurs, SOFIA, la Société Française des Intérêts des Auteurs de l'Ecrit, est née sous l'égide de la Société des gens de lettres et vise à préserver les droits des auteurs de l'écrit, en particulier vis-à-vis de la propriété privée numérique.

Butinages

Ce site ne passera pas l'an 2000 sans vous proposer un catalogue de liens revu et complété. En l'attente, voici la pioche du mois, d'autant plus riche que Noël approche.

A l'occasion du 10eme anniversaire des Droits de l'Enfant, le site J'ai le droit détaille les 54 articles de la Déclaration, tandis que le Sénat effectue une enquête sur les droits des enfants à travers le monde, relayée sur son site Sénat Junior.

Pierre Lazuly vient de concevoir un site Web sympa, Le portail des copains. Super convivial, pas prétentieux et riche de contenu comme de poésie. Hébergé par Les Chroniques du Menteur.

Cette fin de siècle est l'occasion de faire le point sur nos souvenirs, ce que fait Club-Internet avec la participation de tous. L'Unesco a choisi de constituer une base de donnée de l'accumulation du savoir de chacun sur la Toile, une sorte d'inventaire du patrimoine mondial. Planète préfère constituer un carnet de photographies révélant les beautés de la planète


S'abonner pour recevoir les brèves: entrer ici votre email
abonnement désabonnement


Nicolas IMBERT