22 septembre 2009

Vous aimez Technoscopie ? Proposez à vos amis de rejoindre sa liste de diffusion en s'abonnant sur http://www.technoscopie.info.

 

L’intérieur du vivant, comme si vous y étiez

Permettre une exploration virtuelle de l’intérieur du corps humain en s’affranchissant de la limite d’utilisation en 2D. Telle est le défi de la société Useful Progress, qui permet désormais à partir d’un scanner à rayons X standard une visualisation en transparence du corps (humain et animal), en mettant en avant les différents organes. La technologie peut également être extrapolée dans les secteurs de la mécanique, la joaillerie ou encore l’archéologie.

Cette technologie est disponible immédiatement et permet notamment de tester l’effet de nouveaux médicaments sur les animaux sans devoir les disséquer, ou de valider la conformité de pièces techniques (assemblages mécaniques, minéraux…) sans les détruire. Elle a déjà servi à de nombreux films didacticiels, et notamment un reportage sur l’arthrose, primée aux Entretiens de Bichat 2008.

Pour en savoir plus :

Un monocouloir chinois très prometteur

Comac a dévoilé au récent salon aéronautique de Hong-Kong le C919, un monocouloir qui deviendra en 2016 concurrent direct des B737, A320 et de leurs successeurs. L’allocation des constituants de l’avion a d’ores et déjà débutée et devraient donner lieu à diverses coopérations internationales, comme celle annoncée par Safran pour la production des systèmes de frein, d’atterrissage, et des nacelles C919.

Comac est la société chinoise de production d’avions civils, basée à Shanghai. Elle prévoit pour ce monocouloir une part de marchés de 10% à horizon 2035, alors que point névralgique de la demande, historiquement focalisé entre Europe et Etats-Unis, se déplace vers l’Asie (et dans une moindre mesure, vers l’Amérique du Sud).

Pour en savoir plus :

QuelleEnergie.fr, start-up centralienne en voie de devenir une réussite industrielle

Nous avions suivi il y a quelque temps Quelle Energie, société notamment issue du projet de fin d’étude d’un camarade centralien, qui identifie les gisements d’économie d’énergie pour les particuliers et permet de choisir les professionnels pour les mettre en œuvre. La société a d’ores et déjà servi 20 000 projets énergétiques, et se dote désormais d’un réseau d’installateurs partenaires certifiés, tous certifiés Qualit’Enr sur le corps de métiers.

La pertinence du modèle et des conseils prodigués vient d’être reconnue par l’Ademe, qui intègre désormais QuelleEnergie.fr parmi ses outils de simulation préconisée<

 

Pour en savoir plus :

Un dirigeable solaire

Voler de manière autonome : le rêve persiste depuis quelques années. L’idée avait déjà fait débattre les philosophes grecs. Peut-être revêtira-t-il une nouvelle dimension avec le projet Sol’r, un dirigeable propulsé à l’énergie solaire.

Le projet est issu d’une collaboration entre les Arts et Métiers, Centrale Paris, l’Essec, l’EPF et l’Insa. Il est soutenu par l’ADEME. Le dirigeable est désormais en phase finale d’assemblage et devrait être très bientôt prêt pour un vol inaugural.

Pour en savoir plus :

La Chine se dote d’une académie de recherche en nouvelles énergies

C’est désormais chose faite : l’académie de recherche en Nouvelles Energies de Wuhan a vu le jour, associant l’université de Huazhong et la zone de développement de Bonghu. Cette académie va focaliser initialement ses recherches sur l’efficacité énergétique (réseaux intelligents, utilisation au mieux des ressources…), le solaire (panneaux, batteries…), l’éolien (forte puissance, connexion au réseau…) et les agrocarburants.

Pour en savoir plus :

Butinages

Et, dans la vraie vie, des livres


S'abonner pour recevoir les brèves: entrer ici votre email

abonnement désabonnement



Nicolas IMBERT - Diffusion du document autorisée sous réserve expresse que la source http://www.technoscopie.info soit mentionnée et que chaque brève soit reproduite dans son intégralité.