9 février 2010

Retrouvez-nous sur Twitter : http://twitter.com/technoscopie

Vous aimez Technoscopie ? Proposez à vos amis de rejoindre sa liste de diffusion en s'abonnant sur http://www.technoscopie.info.


S'abonner pour recevoir les brèves: entrer ici votre email

abonnement désabonnement


Connaître la consommation d’énergie de son domicile

Pour un particulier, connaître en temps réel sa consommation énergétique n’était jusqu’à maintenant pas facile. C’est désormais aussi facile que d’acheter un baromètre, avec BaroWatt©, un outil développé par la société WattEco, spécialiste des solutions de télécommunication dédiées à la gestion énergétique de l’habitat.

Cet outil, flexible et simple à utiliser, permet d’afficher la consommation instantanée, ainsi que son montant. Différentes possibilités existent également pour analyser les variations et l’historique de consommation. Voilà donc un outil qui permet d’influer en temps réel sur sa consommation, et de modifier les habitudes de la famille en conséquence.

Un tel dispositif est tout à fait complémentaire des solutions d’effacement que Technoscopie décrivait récemment, notamment Voltalis qui se développe désormais à marche forcée.

Pour en savoir plus :

Le cerf-volant sous-marin produit de l’énergie

Non, un cerf-volant ne se contente pas de brasser du vent. La société SeaKinetics construit actuellement en Ecosse un programme test avec 25 HydroWings ou cerf-volants sous-marins. Localisés entre 30 et 150 mètres de profondeur, amarré aux fonds, ces cert-volants devraient générer 1,3 MW. Ce dispositif est d’autant plus efficace qu’il est positionné dans un courant important. Une technologie très prometteuse pour les zones littorales, et donc le fonctionnement ne semblent pas laisser anticiper de risque pour le milieu marin.

Pour en savoir plus :

Le tracteur électrique

Telle est la dernière invention d’Ecotricity, une société d’innovations environnementales, également à l’origine d’une voiture de sport 0 émissions.

Ce tracteur, qui devrait prendre la route en février pour un record de vitesse, est né sous les meilleurs auspices. Conçu par une équipe d’ex-ingénieurs Lotus, il devrait atteindre 150 miles d’autonomie, avec d’excellentes performances.

Pour en savoir plus :

Jamais sans mon chargeur, ni sans soleil

Qui n’a expérimenté la rage de ne pouvoir recharger son portable ou son baladeur MP3, faute de chargeur ou de source d’énergie avec soi ? C’est désormais révolu, avec l’invention de la société coréenne Oyama, qui commercialise un chargeur solaire, capable de recharger tout appareil portable muni d’une connexion USB en moins de 6 heures, et pour un prix près modique.

Pour en savoir plus :

Butinages

Et, dans la vraie vie, des livres


S'abonner pour recevoir les brèves: entrer ici votre email

abonnement désabonnement



Nicolas IMBERT - Diffusion du document autorisée sous réserve expresse que la source http://www.technoscopie.info soit mentionnée et que chaque brève soit reproduite dans son intégralité.