27 juillet 2010

Retrouvez-nous sur Twitter : http://twitter.com/technoscopie

Vous aimez Technoscopie ? Proposez à vos amis de rejoindre sa liste de diffusion en s'abonnant sur http://www.technoscopie.info.


S'abonner pour recevoir les brèves: entrer ici votre email

abonnement désabonnement


Depuis mars 2010, vous pouvez suivre Technoscopie sur http://www.technoscopie.info et sur mobile sur http://m.technoscopie.info

Le taxi londonien sera à hydrogène

C’est officiel depuis fin juin : le traditionnel taxi londonien sera désormais alimenté par une pile à combustible. La solution technologique proposée permettra de tenir une journée de travail (400 km) exclusivement en utilisant de l’hydrogène. Le carburant pourra être produit de manière concentré sur quelques stations-services dédiées dans Londres.

Ainsi, c’est un mythe chargé d’histoire qui sera renouvelé, par la mise en place des premiers nouveaux taxis au plus tard lors des Jeux Olympiques 2012.

En parallèle, nous apprenons que la plus britannique des voitures allemandes, la Mini, sera désormais testée en version électrique dès septembre prochain à Paris, en partenariat entre BMW, Veolia et l’Inrets.

Pour en savoir plus :

EarthKeeper 2.0, une chaussure d’un genre nouveau

Timberland, célèbre fabricant de chaussures, lance une ligne éco-conçue et recyclable, au nom emblématique de EarthKeeper 2.0. 90% des composants du produit sont recyclables post-consommation. Une fois la paire de chaussures usagée, le consommateur se voit remettre contre retour de la vieille paire un bon d’achat pour un nouveau produit de la même marque. Ses chaussures seront alors démontées en usine pour être réutilisées. Ceci permet un accès sécurisé et moins cher à la matière première tout en construisant une relation plus personnelle avec le client et en facilitant le développement des produits futurs. Cette approche incite également à produire à proximité des lieux de consommation, tout en apportant les garanties d’efficacité environnementale et de performance sociale attendues par les clients. Pour le moment encore en développement, l’offre repose sur une seule usine de collecte et recyclage, mais gageons qu’elle pourra créer un réseau industriel de proximité.

Pour en savoir plus :

Fiat convertit ses véhicules au toit solaire

Suite à une collaboration avec la société irlandaise SolarPrint, Fiat envisage désormais de généraliser des modules photovoltaïques sur les toits de ses véhicules, afin d’alimenter les fonctions électriques, comme la climatisation / chauffage ou les équipements de confort.

Cette technologie, qui pourrait à terme permettre un gain de consommation et d’émissions de l’ordre de 15%, devrait être testée en priorité sur la Fiat 500 électrique à produire aux Etats-Unis.

Pour en savoir plus :

Pari gagné pour Solar Impulse

Dans le cadre des tests préparatoires à son tour du monde, Solar Impulse a démontré début juillet qu’il était possible d’effectuer un vol d’une nuit et un jour exclusivement à l’aide de l’énergie solaire. Un message très fort permettant de montrer la viabilité des énergies renouvelables pour de nombreuses applications, notamment de transport, et une belle crédibilisation de la démarche de « Savanturier » promue par Bertrand Piccard.

Pour en savoir plus :

Butinages

Et, dans la vraie vie, un livre


S'abonner pour recevoir les brèves: entrer ici votre email

abonnement désabonnement



Nicolas IMBERT - Diffusion du document autorisée sous réserve expresse que la source http://www.technoscopie.info soit mentionnée et que chaque brève soit reproduite dans son intégralité.